Comment traiter des démangeaisons

Pour traiter des démangeaisons, il faut savoir que ce symptôme est provoqué par diverses maladies et quelques traitements naturels et inoffensifs sont toujours bienvenus.

La démangeaison est un symptôme, qu’on rencontre le plus fréquemment en dermatologie et qui se manifeste par une sensation de démangeaison le plus souvent à cause des lésions dermatologiques. La principale substance responsable des démangeaisons est l’histamine. L’histamine est une molécule chimique produite par les polynucléaires basophiles et mastocytes. En se liant avec les récepteurs nerveux de la peau, elle provoque le prurit. Pour traiter des démangeaisons, il faut d'abord savoir quels sont leurs causes.

Les causes du prurit

  • Les maladies dermatologiques : urticaire, eczéma, lucites, dermatite, réaction allergique.
  • Maladies infectieuses : mycoses, phtiriase, dermatophyties...
  • Maladies hépatiques (les sels biliaires qui peuvent irriter les terminaisons nerveuses de la peau).
  • Hémopathie : maladie de Hodgkin, maladie de Vaquez
  • Certains cancers 
  • Allergie à certains médicaments

Quelques traitements naturels pour traiter des démangeaisons

  • Pour traiter des démangeaisons, essayez des lotions à base de plantes : tisanes de Camomille, de Tilleul, de Mélilot, de Mauve, de Sureau. Il faut laver la partie prurigineuse avec des savons acides. Sur les lésions de grattage, utilisez une pommade homéopathique. Prenez 2 bains par jour de feuilles de noyer jusqu’à l’assèchement.
  • Traitement homéopathique : Sulfur, s’utilise lorsque la peau est brûlante et il y a des éruptions prurigineuses. Rhus Toxicodendron, qui peut être utilisé pour les mêmes symptômes. Graphites, lorsqu’on a des éruptions gluantes et épaisses et la peau est grasse. Arsenicum Album, pour les éruptions squameuses et brûlures. Petroleum, pour une peau sèche et rugueuse.
  • Hydrothérapie : En cas d’eczéma sec, utilisez l’infusion de camomille sur les parties atteintes. Les cataplasmes d’argile sont aussi très bénéfiques. Vos toilettes doivent être complètement froides tous les jours.
    Pour le traitement de la gale, prenez un bain très chaud, ensuite de douche froide et utilisez une pommade soufrée. Pour traiter des démangeaisons comme l’eczéma, il faut déterminer et assécher la source toxinique. Il est normal que l’organisme essaie d’expulser les déchets par la peau et il ne faut pas traiter l’eczéma par l’empêcher de sortir.
  • Aromathérapie : Genièvre : est utilisé contre l’eczéma suintant, la gale, l’acné. Lavande : contre la pelade, la gale, les eczémas chroniques. Girofle : contre la gale, les dermatoses. Sauge : contre eczémas, l’alopécie, les dermatoses. Thym : externe et interne 3 à 5 g 3 fois/jour, contre la chute des cheveux, la gale, les dermatoses. Essence de cajeput : antiseptique pulmonaire, urinaire, intestinal. Cette essence est utilisée contre le psoriasis, l’acné et les dermatoses.

Open source traffic analysis