Comment traiter des douleurs aux côtes

Les douleurs aux côtes peuvent être handicapantes car elles sont plus intenses selon les changements de position. Il est cependant facile de les traiter avec des gestes appropriés.

Les douleurs costales peuvent être dûes à un choc, une chûte, mais également à un faux mouvement et peuvent perdurer tant qu'une consultation avec un médecin spécialiste n'a pas été prise. La première chose à faire est d'éliminer tout facteur cardiaque, d'origine pulmonaire ou digestive. Il est souhaitable pour traiter des douleurs aux côtes de se rendre chez un ostéopathe ou un chiropracteur. Ils pourront déceler un éventuel déplacement de la côte et y remédier. De simples contractures peuvent aussi être à l'origine de douleurs. Dans ces cas là, un kinésithérapeute pourra grâce à de légers massages remédier à ces douleurs.

Les manifestations :

  • La plupart du temps les douleurs aux côtes se manifestent aux changements de positions, en toussant ou en inspirant profondément.
  • Elles sont ressenties au niveau de la poitrine et le long des côtes. Une douleur dans le dos peut également être évoquée ainsi que de nombreuses contractures musculaires qui donnent au patient, victime de douleurs aux côtes, la sensation d'être opressé.
  • Un examen clinique pourra mettre en évidence un déplacement d'une côte. En revanche les radiographies éventuellement prescrites seront normales d'où la difficulté du diagnostic.

Les traitements :

  • Les ostéopathes ou chiropracteurs peuvent effectuer des manipulations douces qui contribueront à une guérison rapide et souvent totale. Ces médecins possèdent des connaissances anatomiques approfondies.
  • Les manipulations qu'ils prodiguent améliorent la diminution des symptômes, voire participent à leur disparition complète.
  • Les traitements médicamenteux peuvent soulager les douleurs aux côtes mais ne remédient pas à la cause en cas de déplacement d'une côte par exemple.
  • Si la cause n'est pas reconnue, le problème va persister et peut engendrer sur le long terme arthrose, arthrite, rhumatismes.

A savoir :

  • Pour vous soulager dans un premier temps face aux douleurs aux côtes, vous pouvez appliquer une bouillotte chaude à l'endroit douloureux ou des compresses imbibées d'un produit anti-inflammatoire que l'on trouve en vente en pharmacie.
  • En prévention, prenez soin de rester assis le dos bien droit et ayez un matelas de bon soutien. Pratiquez une activité physique régulière pour renforcer toute la musculature dorsale et si besoin faites-vous prescrire des séances de massages en cas de contractures.
  • Le stress peut également être la source de divers blocages et de douleurs aux côtes, pratiquez la relaxation ou le yoga afin d'apprendre à vos muscles à se détendre.
  • En effet une personne tendue risque plus de se demettre par des mouvements brusques sur un corps tendu, plutôt qu'une personne calme dans un corps relaxé.

Open source traffic analysis