Comment traiter la bronchite sans antibiotiques

Différentes alternatives sont disponibles pour traiter la bronchite sans antibiotiques, telles que la phytothérapie, l'acupuncture, l'homéopathie et la pharmacologie.

Les symptômes reliés à cette infection virale peuvent être soulagés par les plantes, par l’acupuncture, par l’homéopathie et par la prise de certains médicaments.

Quels sont les symptômes de la bronchite?

  • Les principaux symptômes de cette infection virale sont des douleurs au niveau des poumons, de la fièvre, des courbatures, des maux de tête pouvant aller jusqu’à la migraine, une toux persistante d’abord grasse puis sèche. Lorsque ces symptômes durent plus de trois mois, la bronchite est considérée comme chronique.

La phytothérapie comme solution

  • Un certain nombre de plantes telles que l’eucalyptus, le bourgeon de pin, le bouillon-blanc, le lierre grimpant, le fenugrec et le thym apportent un soulagement certain aux problèmes reliés à cette infection. Que ce soit en tisane, en décoction, en sirop ou en inhalation, le pouvoir des plantes et des huiles essentielles offre une option intéressante pour traiter la bronchite sans antibiotiques.
  • On peut donc recourir aux vertus de l’eucalyptus pour décongestionner, au fenugrec et au thym pour mieux respirer (surtout la nuit), au bourgeon de pin pour libérer le système respiratoire de ses glaires et au lierre grimpant pour traiter, en général, les symptômes de cette infection des bronches.

L’acupuncture comme alternative de traitement

  • Pour traiter la bronchite sans antibiotiques, on peut aussi recourir à l’acupuncture. Cette méthode chinoise, quatre fois millénaire, a l’avantage d’être efficace et peu coûteuse. Dans le cas de la bronchite, elle contribue à réguler la respiration, à réduire la congestion nasale et des bronches et fait diminuer l’essoufflement. Il faut cependant s'attendre à recevoir un certain nombre de traitements d'acupuncture pour un soulagement durable des symptômes de la bronchite.

L’approche homéopathique

  • Quand il s’agit de traiter la bronchite sans antibiotiques, on peut se tourner vers la prise de granules ou de liquide homéopathiques comme alternative thérapeutique. Avec le Kalium bichromicum, on soigne la toux grasse; pour une toux sèche, l’Aconitum napellus est recommandé; en cas de fièvre, le Ferrum phosphorium est efficace, et pour les maux de gorge, la Belladone.

Par la pharmacologie

  • Il est également possible de traiter la bronchite sans antibiotiques en se soignant avec des médicaments que l’on trouve en pharmacie. Par exemple, le Paracétamol ou l’Aspirine pour faire baisser la fièvre, les sirops antitussifs pour la toux grasse ou la toux sèche et ceux qui traitent les douleurs de la gorge, et les gouttes nasales en gouttes ou en vaporisateur. Mieux vaut auparavant demander l'avis de votre médecin pour savoir lesquels de ces médicaments vous conviennent le mieux.

Open source traffic analysis