Comment traiter les mites d'oreilles

Pour traiter les mites d'oreilles, il existe différentes solutions à envisager et qui permettent de se débarasser de ce parasite.

Traiter les mites d'oreilles est impératif pour que l'animal atteint par ce parasite, puisse vivre normalement et sans gêne. En général, les mites d'oreilles sont présentes chez  les animaux domestiques (le chat ou le chien) mais pas chez les humains.

Traiter les mites d'oreilles : preuve de la présence de ce parasite

  • Traiter les mites d'oreilles est possible à réaliser mais cela n'existe que sur certains animaux comme les chats ou les chiens, par exemple. Les mites se trouvent dans le conduit auditif des chats et des chiens, qui par simple contact, peuvent se les transmettre.
  • Lorsque l'animal se gratte ou se secoue la tête, il peut être atteint par ce parasite. Il faut alors consulter un vétérinaire, qui prélèvera des sécretions de l'oreille du chat ou du chien à l'aide d'un coton tige et fera des analyses à l'aide d'un microscope ; ce parasite étant très petit. 
  • Si le diagnostic confirme la présence de ce parasite, alors il faudra traiter.

Traiter les mites d'oreilles : les solutions

  • Comme nous l'avons vu précédemment, il est possible de traiter les mites d'oreilles mais ce parasite n'est présent que chez certains animaux. Pour détruire ce parasite, le vétérinaire pourra délivrer une ordonnance au maître de l'animal en prescrivant une solution nettoyante à mettre dans le conduit deux fois par jour au départ, puis plusieurs fois par semaine, ensuite. 
  • Les surplus pourront être retirés à l'aide de papier comme un essuie tout, par exemple. Il est cependant déconseillé l'utilisation d'un coton tige parce que si l'animal bouge, on pourrait le blesser, involontairement. 
  • Sachant que ce produit ne tue que les mites "adultes", il est nécessaire de l'appliquer pendant plusieurs semaines afin de tuer également les oeufs et les larves une fois qu'elles auront atteint l'âge en question.
  • Puis peut-être qu'il sera utile de ramener l'animal chez le vétérinaire, à la fin du traitement, afin qu'il vérifie que les mites d'oreille auront bien été détruites.

Open source traffic analysis