Comment traiter l'humidité dans sa maison

L'humidité d'une maison n’est pas un problème qu’il faut prendre à la légère. Du fait qu’elle puisse prendre sa source de plusieurs endroits et être due à plusieurs phénomènes, s’en débarrasser est une tâche relativement coriace.

Tout d’abord, afin d’être en mesure de déceler ce qui peut bien provoquer l’humidité d'une maison, il est important de savoir quelles en sont les origines les plus courantes. Bien souvent, l’excès d’humidité relève de la présence d’une, voire de plusieurs fuites. Ces fuites pouvant se situer à l’extérieur (par le toit, par un ruissellement sur les façades…) aussi bien qu’à l’intérieur (canalisations, tuyauterie, appareils électroménagers…). Une autre probabilité est lorsqu´il y a présence d’eau du fait de la capillarité : l’eau remonte du sol via les matériaux de construction. Dans ce dernier cas, on aperçoit l’humidité seulement sur la partie basse des pièces. Enfin, l’humidité d'une maison peut également être provoquée par un surplus de condensation ou de stagnation de vapeur d’eau. Traiter l’humidité d’une maison comporte deux aspects : l’un ciblant tout particulièrement la prévention, et l’autre s’attachant directement au traitement pur et dur de l’humidité.

Chercher à se prévenir contre l’humidité
La prévention de l’humidité commence dès la construction de la maison. Il faut avant tout bien s’assurer de l’efficacité des moyens mis en place pour garantir une parfaite étanchéisation. Ensuite, une bonne aération de l’habitation et l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) doivent normalement suffire à endiguer tout problème de présence d’eau dans les locaux.

Le traitement doit se faire à la source
Pour contrecarrer les problèmes d’humidité d'une maison, il faut arriver à déceler leur origine, et ensuite s’attaquer au mal à la racine. Si l’infiltration provient de la toiture, il faut parfaire l’étanchéisation de cette dernière. Pareillement si le problème vient d’une cheminée, d’une véranda, d’une fenêtre, etc. Si la fuite provient d’une canalisation ou d’une tuyauterie, faire appel à un plombier reste la meilleure des solutions. Après le traitement, une humidité résiduelle peut cependant persister. Pour agir efficacement sur cette dernière, il existe des produits hydrofuges ou des extracteurs mécaniques.

Open source traffic analysis