Comment traiter une piqûre de frelon asiatique

Depuis quelques années maintenant, les centres anti-poison doivent répondre à de nouvelles préoccupations: quels sont les gestes à faire en cas de piqûre de frelon asiatique?

Découvert sur les territoires français du sud-ouest de la France en 2005, le Vespa velutina plus connu sous le nom commun de frelon asiatique, pose la question du traitement adéquat pour traiter ses piqûres, qui selon certains chercheurs sont loin d’être anodines surtout quand elles sont multiples ou en cas d'allergie.

Les risques d’une piqûre de frelon asiatique sur un être humain.

  • Les frelons asiatiques présentent un caractère assez pacifique quand ils sont seuls, tout comme leurs homologues européens. Cependant, s’ils se sentent menacés à l’approche de leur nid, ils peuvent alors procéder à une attaque collective qui peut avoir des conséquences néfastes sur l’homme atteint. C’est pourquoi, il est important de prendre ses précautions lors de la taille d’une haie ou de la destruction d’un nid.
  • Une piqûre de frelon asiatique seule n'engendre que peu de risques, mais plusieurs simultanées peuvent nécessiter une hospitalisation. Chez un sujet allergique, une simple piqûre de frelon asiatique peut conduire au décès. De même si la piqûre est placée à un endroit inopportun, tel que la bouche, le gonflement peut provoquer un étouffement et donc la mort de la victime.
  • Le dard de ce frelon a une taille suffisante pour piquer à travers un vêtement, c'est pourquoi il est préférable de laisser le soin aux professionnels d'éradiquer les nids.

Les traitements pour contrer une piqûre de frelon asiatique.

  • La première chose à faire est d’ôter le dard si celui-ci est toujours incrusté dans la peau. Il est ensuite préférable d’appliquer localement un désinfectant. Afin de désensibiliser, il est préconiser d’alterner une source de chaleur et de fraîcheur aux alentours de la piqûre. Si la douleur est tenace, la prise d’un analgésique est envisageable. Il faut ensuite observer les effets.
  • La rougeur et le gonflement au niveau où le dard a piqué sont des conséquences normales qui devraient s’atténuer petit à petit. Si la douleur persiste ou si la zone atteinte s’étend, il est préférable de consulter un médecin. En cas de piqûre de frelon asiatique unique, le risque est minime. En revanche, en cas d’allergie, il est nécessaire de contacter les services d’urgence pour une hospitalisation rapide. De même en cas de piqûre mal placée près des yeux ou dans la bouche par exemple.

Open source traffic analysis