Comment trouver la bonne taille de cadre de vélo ?

Lors de l'achat d'un vélo, ne foncez pas tout droit vers le rayon des promotions. Il doit être adapté à votre morphologie et pour trouver la bonne taille de cadre de vélo, quelques mesures s'imposent.

Pour les professionnels du vélo, les cadres sont faits sur mesure afin d'être en accord parfait avec le cycliste. Plusieurs mesures vont être prises afin de parfaire cette osmose entre le vélo et le coureur pour en tirer les meilleures performances. Même si pour vous le vélo est synonyme de détente, il est important que vous vous sentiez bien sur le vôtre. Lorsque vous montez dessus, vous devez vous sentir à l'aise même si quelques réglages s'imposent. Il doit être adapté à votre taille afin que vous ayez une position confortable, du plaisir à l'enfourcher, et, avec de meilleurs réglages, un bon rendement lors du pédalage. Reste à choisir la bonne taille de cadre de vélo, condition sine qua non à l'achat de votre vélo.

Comment prendre ses mesures ?

  • Outre le fait qu'il doit être confortable et bien réglé pour une efficacité maximale, votre vélo doit être choisit par rapport à la bonne taille de cadre de vélo.
  • Il existe deux formules scientifiques pour que chacun puisse trouver le vélo qui lui corresponde parfaitement.
  • Tout d'abord vous devez mesurer votre taille et votre longueur d'entrejambe. Ces deux mesures sont indispensables pour le choix de la bonne taille de cadre de vélo.
  • La taille d'entrejambe est la mesure qui va du périnée au sol. Pour cela mettez-vous debout contre un mur en écartant très légèrement les jambes et demandez à quelqu'un de votre entourage de prendre cette mesure. C'est grâce à elle que vous allez pouvoir utiliser les formules.

Calculer la taille du cadre :

  • Pour un vélo de route c'est la longueur de l'entrejambe multipliée par 0.66 qui donne la bonne taille de cadre de vélo.
  • Pour un VTT : vélo tout terrain, c'est la longueur de l'entrejambe multipliée par 0.59.
  • Grâce à ces formules vous aurez un chiffre qui va déterminer la taille du cadre qui sera indiquée en magasin.
  • Par exemple, une formule ayant pour résultat 38 est la taille du cadre pour une personne entre 1.50m et 1.60m. On peut également trouver l'équivalent en pouces, soit dans cet exemple précis un vélo de 14 pouces.

Les réglages :

  • Lorsque vous aurez trouvé la bonne taille de cadre de vélo, installez-vous dessus. Vos pieds doivent toucher le sol avec une selle sortie d'environ 15cm.
  • Le réglage de la selle contribue à une position adéquate, à savoir ne jamais avoir les jambes en totale extension mais toujours garder un léger fléchissement au niveau du genou.

Open source traffic analysis