Comment trouver le bon siège bébé pour la voiture ?

Trouver le bon siège bébé pour la voiture est primordial pour la sécurité de l'enfant lors de collision et pour rester en conformité avec la règlementation.

Depuis le 1er janvier 1992, toute voiture doit être équipée d'un dispositif de retenue homologué pour les enfants de moins de 10 ans. Pour trouver le bon siège bébé pour la voiture, il faut choisir un siège qui tiendra compte de l'âge et du poids de l'enfant. Les sièges auto sont classés par groupes en fonction de ces 2 critères.

Pour bébé, le Groupe 0

  • Cette catégorie de siège bébé pour la voiture sont des coques adaptées de la naissance à 9 mois pour des enfants pesant moins de 13 kg. Ces sièges placés dos à la route, maintiennent bien le dos, la tête et la nuque.

Bébé grandit, le Groupe 0/1

  • Ces sièges bébé pour la voiture inclinables, de forme "baquet", vont de la naissance à 4 ans environ, pour des enfants d'un poids inférieur à 18 kg. D'abord positionnés dos à la route, ils s'inversent dès que l'enfant atteint 13 kg. Des oreillettes latérales maintiennent la tête durant le sommeil.

Pour un usage à long terme, le Groupe 1/2/3

  • Ces sièges réhausseurs équipés de harnais, sont conçus pour des enfants de 10 mois à 10 ans pesant entre 10 et 36 kg.Positionnés face à la route, ces sièges bébé pour la voiture, sont déconseillés avant l'âge de 3 ans car l'enfant endormi n'a pas la tête soutenue.

Entre 4 et 10 ans, le Groupe 2/3

  • Ces sièges sont prévus pour transporter des enfants entre 18 et 36 kg. L'enfant est uniquement clippé par la ceinture de sécurité du véhicule. Le dossier amovible, s'enlève lorsque l'enfant dépasse les 22 kg. Ces sièges bébé pour la voiture dépourvus de harnais, sont déconseillés avant 4 ou 5 ans, à cet âge la ceinture de sécurité positionnée au niveau du cou, peut s'avérer dangereuse lors de freinage brusque.

En bref

  • Pour trouver le bon siège bébé pour la voiture, il faut exiger la norme ECE44/03, homologuant les sièges uniquement conçus après 1985. 
  • Pour trouver le bon siège bébé pour la voiture, il est déconseillé l'achat d'un siège d'occasion. Après la moindre collision, il est impératif de changer le siège.

Open source traffic analysis