Comment trouver les fichiers cachés sur son PC?

Certains dossiers et fichiers du système sont cachés afin d’éviter leur suppression par erreur. Lorsqu’on veut y accéder, comment trouver les fichiers cachés sur son PC ?

Si un des fichiers système est supprimé, cela peut provoquer la déstabilisation du système et ce fait peut même faire planter l’ordinateur. On a alors besoin de travailler sur les fichiers système. Mais, il arrive qu’on ne retrouve pas ces fichiers même si on se positionne dans le répertoire supposé les contenir. Que faut-il faire pour trouver les fichiers cachés sur son PC ?

Comment trouver les fichiers cachés sur son PC ?

  • Pour afficher et trouver les fichiers cachés sur son PC sous Windows XP, il faut afficher le contenu du poste de travail. Cliquer deux fois sur « poste de travail » qui se trouve sur le bureau.
  • Ensuite, aller au menu « outils », puis au sous-menu « option des dossiers ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre et offre quatre autres menus. Aller à l’onglet « affichage ».
  • Dans les options qui sont proposés, sélectionner « Afficher les dossiers et fichiers cachés ». Il est à noter qu’on peut aussi décocher la case qui correspond à « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu » et la case qui correspond à « Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé) » qui sont cochés par défaut. Une fois la sélection faite, cliquer sur « Appliquer » ou « OK » pour valider le choix.
  • On peut maintenant se diriger vers le répertoire contenant les fichiers à consulter. Les fichiers deviennent visibles. Il suffit de faire le choix et d’opérer aux modifications nécessaires.

Que faut-il faire après avoir trouvé les fichiers cachés ?

  • Une fois qu’on arrive à trouver les fichiers cachés sur son PC, le travail n’est pas encore terminé. Par précaution, il faut remettre l’option des fichiers à sa situation initiale.
  • Cela suppose qu’après avoir effectué le travail sur les fichiers cachés, s’apprêter à les cacher de nouveau. Cela permet de protéger le système en évitant toute suppression éventuelle pouvant être effectuée par inadvertance.
  • Pour cela, revenir sur le poste de travail et afficher son contenu. Aller au sous-menu « option des dossiers » du menu « outils ». Sélectionner « Afficher les dossiers et fichiers cachés ». Aller dans l’onglet « affichage ».
  • Puis, cocher les cases correspondant aux rubriques suivantes : « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu » et « Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé) ». Ensuite, décocher la case « Afficher les dossiers et fichiers cachés ».

Open source traffic analysis