Comment trouver un job pendant une récession?

Période de récession ne rime pas forcément avec chômage et difficulté à trouver un job. Il suffit parfois de provoquer les circonstances et de s’armer de patience pour garantir l’embauche.

Il n’est jamais évident de trouver un job, et encore moins en période de récession. Chercher du travail au moment où les entreprises font des restrictions de personnel, n’a rien de très joyeux. Pourtant, certains réussissent à trouver le job de leurs rêves en période de crise. La chance? Surement pas. Voici comment mettre toutes les chances de son côté pour trouver un job pendant une récession.

Internet et réseaux sociaux

  • Trouver un job pendant une récession sur Internet est très pratique. En quelques clics, on a une infinité d'offres d'emploi. On s'inscrit sur pas plus de trois sites sérieux et on reçoit ainsi des offres correspondant à son profil.
  • Les réseaux sociaux ne sont pas à négliger. De plus en plus d'entreprises diffusent des offres d'emploi sur Facebook et Twitter. Les réseaux sociaux représentent désormais un moyen incontournable pour trouver un job pendant une récession.

Recruteurs et agences de recrutement

  • En période de récession, il faut comprendre que les entreprises reçoivent une tonne de CV pour un seul poste. Et pour pas que son CV se perde dans la masse, il est très important de rencontrer les recruteurs où et quand eux ils le désirent.
  • Salon de l'emploi, Open days, etc, il faut suivre ces évènements et s'y rendre en personne : CV à la main, tenue soignée et assurance en soi. Même chose avec les agences de recrutement et plus d'agences on voit, plus de chances on a pour trouver un job en période de récession.

Rester actif et motivé

  • Si l'on ne trouve pas de job, période de récession ou pas, on ne doit pas croiser les bras. On peut consacrer la moitié de son temps à trouver un job et l'autre moitié à exploiter un talent ou un savoir-faire pour gagner un peu d'argent.
  • Il est important d'être actif et motivé et de le rester si l'on veut trouver un job pendant une période de récession.

Le bouche-à-oreille

  • Tous les moyens sont bons pour trouver un job pendant une récession et donc il ne faut surtout pas hésiter à en parler autour de soi. Lors d’un dîner ou dans une soirée, rappeler ses compétences et faire savoir qu'on est à la recherche d'un emploi, ne peut qu'être en notre faveur.
  • On pourrait avoir en face de soi un chasseur de tête ou un donneur d'ordres. Le bouche-à-oreille est un très bon allié pour trouver un job pendant une récession.

Open source traffic analysis