Comment trouver un sponsor - Conseils

L'organisation d'un évènement sportif ou d'un congrès professionnel coûte cher.
L'équilibre financier d'une telle manifestation passe inéluctablement par un ou plusieurs parrainage(s). Reste à savoir comment trouver un sponsor.

Les bénéfices engendrés par les droits d'entrée des participants à un salon professionnel, un congrès scientifique ou un évènement sportif ne suffisent en général pas à dégager un bilan positif. Pour rendre l'évènement attractif, les droits d'entrée doivent être limités pour garantir un minimum de participation. L'organisateur de l'évènement doit absolument trouver de nouvelles ressources pour financer son projet. Trouver des parrainages est un moyen. Mais comment trouver un sponsor ?

Les types de sponsoring

  • Avant d'apprendre comment trouver un sponsor, il faut tout d'abord se pencher sur les motivations des entreprises. Les entreprises intéressées par le parrainage d'évènements le font généralement par intérêt bien sûr mais la stratégie de communication peut varier.
  • Certaines entreprises dont le produit ou le service n'a strictement rien à voir avec l'évènement souhaitent profiter de la présence des médias pour que leur marque soit vue par le plus grand nombre de personnes. Elles seront donc prêtes à contribuer financièrement à l'évènement sous la forme d'un sponsoring afin de renforcer le nom et la notoriété de leur société.
  • D'autres sociétés au contraire ayant un lien professionnel direct avec l'évènement auront tout intérêt à améliorer ou à valoriser leur image de marque aux yeux des participants et de la profession. Elles accepteront donc volontiers de sponsoriser un repas, un cocktail ou la distribution de gadgets pour montrer leur attachement à leur domaine professionnel.
  • Enfin, certaines sociétés souhaiteront associer l'image de leur produit au thème de la manifestation, trouvant une certaine logique et une cohérence même lointaine avec l'évènement.

Convaincre le futur sponsor

  • Toute entreprise attend normalement d'un parrainage des retombées positives en termes économiques, d'image ou de communication interne et externe.
  • Pour trouver un sponsor, l'organisateur devra donc tenter de convaincre le futur parrain en insistant notamment sur le grand retentissement de l'évènement du fait de la présence des médias ou des valeurs communes partagées ou encore de la présence de consommateurs potentiels de leur produit et/ou de professionnels. Savoir comment trouver un sponsor, c'est avant tout avoir des talents de négociateur.
  • Au niveau de la communication interne, il sera important pour l'organisateur de mettre l'accent sur l'impact positif du parrainage sur les salariés de l'entreprise qui sponsorise l'évènement; les employés d'une entreprise sont toujours intéressés et fiers en effet de lire des compte rendus ou de voir des images sur lesquels le nom ou le sigle de leur entreprise est mentionnée.
  • La mise en concurrence de plusieurs sociétés concurrentes pour un parrainage prestigieux particulier peut également convaincre une société rapidement. Maintenant vous savez comment trouver un sponsor.

Open source traffic analysis