Comment utiliser correctement une sorbetière

Utiliser correctement une sorbetière nécessite de connaître son fonctionnement, qui diffère selon le type d'appareil, mais également de prendre certaines précautions.

Il existe plusieurs modèles d'appareil à glaces, possédant tous un fonctionnement spécifique. Utiliser correctement une sorbetière, c'est d'abord respecter rigoureusement son mode d'emploi, selon qu'il s'agit d'une sorbetière de première génération, d'une sorbetière plus récente, ou d'une turbine à glaces, plus sophistiquée.

 

La sorbetière basique

 

  • Certains modèles simples (et relativement anciens) doivent être placés au congélateur, dans un compartiment, lorsque leur cuve est remplie des ingrédients.
  • Mais utiliser correctement une sorbetière de ce type n'est pas aisé, car l'appareil doit être branché (pour que sa turbine fonctionne et refroidisse la préparation à glace), tout en étant dans le congélateur (dont la porte doit être fermée).
  • Le fil de la sorbetière est donc compressé par le joint du congélateur, ce qui n'est pas sans problème. Certains modèles sont maintenant autonomes.

 

La sorbetière à accumulation de froid

 

  • Utiliser correctement une sorbetière à accumulation ne nécessite qu'un peu de prévoyance, car la préparation des glaces et sorbets s'effectue en deux temps. La veille, la cuve à double paroi doit emmagasiner le froid dans le congélateur (compartiment au minimum de -18°C).
  • Il est conseillé de la poser bien droite, et de ne la sortir qu'au dernier moment, lorsque votre préparation pour crème glacée ou sorbet sera prête (vous pouvez éventuellement préparer votre mélange à l'avance et le faire refroidir quelques heures au réfrigérateur, avant son utilisation en sorbetière).
  • Il suffit ensuite de verser la préparation dans la cuve, qui va restituer uniformément le froid accumulé, grâce à la turbine entraînée par le moteur de l'appareil.

 

La sorbetière sophistiquée

 

  • Bien que l'appareil soit relativement onéreux, il s'avère encore plus facile d'utiliser correctement une sorbetière disposant d'une installation incorporée frigorifique.
  • Produisant elles-même du froid, ces turbines à glace sont composées d'un bloc de refroidissement autonome, et d'une turbine dont la vitesse s'adapte à la consistance de votre préparation.
  • Aucune difficulté, le fonctionnement se limitant à appuyer sur l'interrupteur une fois les ingrédients déposés dans le compartiment prévu à cet effet.

Open source traffic analysis