Comment utiliser de la cendre pour son jardin

Après avoir profité du foyer au bois tout l’hiver, avez-vous pensé à recueillir les résidus de combustion? On peut efficacement utiliser de la cendre pour son jardin.

Beaucoup de gens ignorent à quel point les cendres de bois peuvent être riches en sels minéraux : du calcium, du phosphore, du magnésium, de la silice et de la potasse. Tout dépend cependant de la qualité du bois qui a été brûlé. Le fait d’utiliser de la cendre pour son jardin contribue à la croissance des plantes et des autres végétaux.

Que faire avant d’utiliser de la cendre pour son jardin ?

  • Passez d’abord les cendres de bois au tamis pour éliminer les restes du bois qui ne sont entièrement consumés; ils ne seraient pas assimilés par les plantes. Veillez à entreposer les cendres dans un endroit sec sinon vous ne pourrez les utiliser le moment venu. Au sec, les cendres se conservent indéfiniment.

Quand et comment utiliser de la cendre pour son jardin?

  • Il est conseillé d'utiliser de la cendre pour son jardin au printemps ou encore à l’automne. Vous devez l'épandre d’abord au pied des massifs, en grattant un peu le sol pour un enfouissement en surface. Faites-en aussi bénéficier les rosiers, les arbustes à petits fruits, les arbres fruitiers et la plupart des espèces vivaces et d’ornement. Les végétaux du potager l’apprécient également.
  • La cendre de bois peut être employée pour éloigner les escargots et les limaces des cultures fragiles qui pourraient les attirer. Pour une bonne efficacité, comptez au moins 20 centimètres de diamètre de cendres autour des plants. Renouvelez l'opération après qu’il ait plu.
  • En diluant un kilo de cendre sèche dans un seau rempli d’eau, on obtient une forme d’engrais liquide. Remuez bien avant de vous en servir pour arroser les végétaux de votre jardin.
  • Si vos arbres fruitiers sont attaqués par les ravageurs ou par des maladies, badigeonnez les zones du tronc qui sont affectées en vous servant d’une pâte épaisse que vous confectionnerez avec de la cendre de bois et de l’eau.

Précautions

  • Si la cendre est bénéfique à votre jardin, il ne faut cependant pas en abuser. Deux poignées moyenne ou 70 grammes par mètre carré par an suffisent amplement.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser la cendre sur les plantes acidophiles comme la bruyère, l’azalée, le rhododendron, le camélia, l’érable du Japon car elles réagissent mal à la présence de calcium. Si un hortensia bleu fait partie de l’aménagement floral de votre jardin, n’utilisez pas de cendre pour cette plante, elle changerait de couleur.

Open source traffic analysis