Comment utiliser de la lavande dans les gâteaux

Depuis quelques années, on voit naître des recettes insolites, qui plaisent aux petits et aux grands à base de lavande. Il est en effet possible d'utiliser de la lavande dans les gâteaux en guise de parfum.

Cela étonne certains et cela en séduit d’autres, la lavande devient un ingrédient incontournable de la cuisine. On aime l’additionner aux sauces et on aime l’utiliser dans les gâteaux. Elle rappelle la Méditerranée, la Provence et des senteurs de notre enfance. Cette plante odorante a tout pour plaire et même dans les gâteaux. On la prépare de façon différente pour accommoder les gâteaux. En infusion ou en poudre, il y a plusieurs façons d'utiliser de la lavande dans les gâteaux.

Utiliser la lavande en infusion dans les gâteaux

  • On peut utiliser de la lavande dans les gâteaux en faisant infuser les brins de lavande dans du lait ou dans un sirop. Très simple, il suffit de préparer un gâteau avec du lait, de la farine, des œufs, du beurre et du sucre et de faire infuser la lavande dans le lait. A la première ébullition du lait, on doit rajouter quelques brins de lavande qu’on aura pris soin de laver avant et on laisse infuser hors du feu.
  • Il faudra veiller à passer le lait au tamis pour retirer toute particule étrangère. De cette façon, on peut utiliser de la lavande dans les gâteaux de façon discrète et uniquement pour parfumer comme on le ferait avec une gousse de vanille.

Intégrer de la poudre de fleurs séchées de lavande

  • Il y a une autre méthode pour utiliser la lavande dans les gâteaux, c’est de profiter de ses fleurs. Par contre, il est préférable de broyer les fleurs jusqu’à obtenir une poudre. On fera donc sécher les fleurs après avoir pris soin de les laver et de les essuyer avec un essuie-tout.
  • Par la suite, on peut broyer les fleurs avec un mixer électrique jusqu’à obtenir une poudre fine. Il est conseillé de la conserver dans un bocal à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Avec cette poudre, on peut en rajouter à la farine, ça donne réellement une autre saveur aux gâteaux. Toutefois, on évitera d’en mettre de trop, la saveur risque de déranger.

Open source traffic analysis