Comment utiliser son Android comme modem

Quelques étapes suffisent pour utiliser son Android comme modem. Néanmoins, la loi française protège les opérateurs téléphoniques et interdit cette fonction sans la souscription d’une option supplémentaire.

Une des fonctionnalités que l’on retrouve chez les smartphones est la fonction « partage de réseaux ». Fonction pratique qui permet de transformer son smartphone en véritable clé 3G et ainsi surfer sur le réseau Internet de son ordinateur portable via son téléphone. Cette fonction est notamment disponible chez les smartphones équipés d’Android. Android, qui rappelons-le, est le système d’exploitation développé par le grand groupe Google. Une question essentielle se pose alors : comment profiter et utiliser son Android comme modem en toute légalité et en toute sérénité ?

Souscrire à l’option 3G

  • La première chose à faire pour utiliser son Android comme modem est, de se renseigner auprès de son opérateur téléphonique afin de vérifier que votre contrat permet l’utilisation de votre smartphone en clé 3G. Si votre contrat ne prévoit pas cette clause, il faudra le modifier et souscrire à un forfait adapté à vos besoins, notamment le 3G illimité. On vous l’accorde cette option à un coût onéreux, surtout que de multiples solutions existent sur Internet pour utiliser son Android comme modem. Mais est-ce vraiment légal ?

Étapes nécessaires

  • Afin de pouvoir utiliser son Android comme modem, il est nécessaire de télécharger et d’installer l’application du nom de Proxoid dans l’espace « Android Market « . Lorsque l’installation est terminée, allez dans les paramètres de votre smartphone, puis choisissez le menu « application » et le sous-menu « developpement ». Dans ce sous-menu, cochez l’option « Débogage USB ». Il faut désormais, configurez son ordinateur et procédez à l’installation des drivers nécessaires pour la détection de votre smartphone, en fonction du système d’exploitation de votre matériel. Vous trouverez les différents drivers nécessaires sur Internet.

La configuration

  • Le smartphone et l'ordinateur sont désormais prêts à la configuration. Il faut donc dans un premier temps, configurez votre navigateur Internet en proxy. Cette étape diffère selon le navigateur que vous utilisez. Néanmoins, il faut entrer dans les paramètres avancés de votre navigateur. Ce dernier se trouvant, généralement, dans le menu « outils » puis « options ». Sélectionnez le champ « configuration manuelle du proxy », puis saisissez l'adresse suivante « localhost » et le port 8080. Retournez dans le dossier « proxoid-adb » pour double-cliquer sur l'exécutoire nommé « Start-tunnel.bat ». Depuis votre smartphone, lancez le logiciel Proxoid pour l'activer. Vous pouvez, ainsi, utiliser votre Android comme modem.

Open source traffic analysis