Comment utiliser son iPhone comme modem

Quelques minutes suffisent pour utiliser son iPhone comme modem. Cependant, afin de respecter la loi française, il est recommandé de se renseigner auprès de son opérateur téléphonique afin de souscrire une option payante.

Tout utilisateur a la possibilité d’utiliser son iPhone comme modem. Astuce pratique lorsqu’on part en vacances et qu’il n’existe pas de bornes Wi-Fi à proximité ou bien même quand la connexion est coupée pour maintenance ou par temps de déménagement. Même si vous trouverez sur Internet de nombreuses astuces pour utiliser son iPhone comme modem sans payer un surplus, il faut savoir que cette pratique est malheureusement illégale. Et ce pour cause, cette merveilleuse idée offerte par le groupe Apple a été prise d’assaut par les opérateurs téléphoniques. La clé 3G étant en pleine essor, cette avantage proposée par Apple est bloquée. Pour rester dans la légalité, souscrire à l’option 3G chez votre opérateur téléphonique semble être, de loin, la solution la plus adaptée.

Souscrire à l’option 3G

  • La première chose à faire pour utiliser son iPhone comme modem est, vous l’avez bien compris, de se rendre chez son opérateur téléphonique pour modifier son forfait et choisir l’option 3G. 
  • Certains opérateurs téléphoniques permettent ce changement depuis leurs sites officiels respectifs. Vérifiez alors cette possibilité sur l’espace personnel de votre opérateur, ceci vous évitera des heures d’attente au téléphone ou en magasin. Le délai de mise, en fonction de l’option, dépend de l’opérateur. 
  • Dans la majorité des cas, il faut patienter entre 24 et 48 heures. Le mieux étant de demander à votre opérateur téléphonique. Selon les opérateurs, le coût de cette option varie. Faites jouer la concurrence.

La connexion

  • L’option étant activée, l’utilisateur peut utiliser son iPhone comme modem de façon simple et rapide. Avant toute chose, il faut activer la fonction « partage de connexion » présent dans l’icône « réglages » de son iPhone. Pour cela, entrez dans les réglages de votre iPhone et sélectionnez le menu « général ». Choisissez ensuite la catégorie « Réseau ». 
  • Parcourez la liste à la recherche du lien « partage de connexion » puis activez l’option. Le partage de connexion étant réalisé, il ne vous reste plus qu’à détecter votre connexion iPhone sur votre ordinateur. Pour cela, allez dans le menu « démarrer » de votre ordinateur, et sélectionnez l’option « panneau de configuration ». 
  • À l’ouverture de la fenêtre, cliquez sur l’icône « centre réseau et partage ». Sur le menu de gauche, cliquez sur le lien « connexion à un réseau ». Parcourez la liste à la recherche de votre téléphone iPhone. Double-cliquez alors sur le réseau pour permettre une connexion.

Open source traffic analysis