Comment utiliser un sac de boxe?

Rien ne vaut un sac de boxe, pour se défouler. Néanmoins, il est intéressant de connaître quelques techniques, pour utiliser un sac de boxe, dans de bonnes conditions.

Pour réussir un entraînement, le sac de boxe est un outil indispensable. Il permet aux boxeurs professionnels ou même aux amateurs de s’échauffer, d’améliorer leur technique voire même augmenter leur force de frappe. Si vous l’utilisez pour réaliser des activités d’endurance, vous améliorerez considérablement votre condition physique. Voici quelques conseils et enchainements simples qui vous permettront d’utiliser un sac de boxe.

Bien choisir un sac de frappe

  • Il existe différents types de sac de boxe, il faut le choisir en fonction du sport de combat que vous pratiquez. En cas d’utilisation des pieds et des poings (boxe française, boxe thaïlandaise), il faut acheter un sac en PVC ou en cuir.
  • Ces matériaux très résistants permettent d’augmenter durablement la vie du sac. Idéalement les sacs de boxe seront remplis de sable. Néanmoins, l’utilisation de chiffons ou de tissus est moins onéreuse et très efficace.

Comment fixer durablement un sac de boxe ?

  • Pour assurer une bonne stabilité, il faut utiliser un modèle long et lourd. Si le sac bouge dans tous les sens, l’entraînement sera de moins bonne qualité. Si vous disposez d’une salle de sport, rien ne vaut un sac de boxe qui se fixe au plafond. Ceci permet d’utiliser un sac de boxe beaucoup plus stable. Par contre, si vous avez un usage à domicile, il est préférable d’utiliser un sac de boxe autoportant.
  • Si vous êtes un boxeur, un sac de trente kilogrammes sera parfait, par contre si vous travaillez les pieds et les poings, il est conseillé d’utiliser des sacs plus lourds. Ces poids sont indiqués pour des personnes adultes, ils doivent être revus à la baisse (environ quinze kilogrammes de moins), pour des adolescents.

Quelques conseils techniques

  • Si vous souhaitez utiliser un sac de boxe sans aucunes connaissances en art martial ou sport de combat, voici des enchaînements simples qui vous permettront de vous améliorer rapidement. Prenez des gants de boxe et des protèges tibias. Mettez dans le sac un direct du gauche, un direct du droit, avancez vous pour donner un coup de coude du droit.
  • Ensuite, faites un pas en arrière, mettez votre jambe droite légèrement sur le côté et appliquez un middle kick du gauche. Répétez cet enchainement dix fois. Ensuite vous pouvez ajouter, pour augmenter la difficulté, une pompe entre chaque enchaînement.

Open source traffic analysis