Comment utiliser une cocotte-minute ?

Une cocotte-minute réduit le temps de cuisson, conserve l'arôme des aliments, en préservant les vitamines. Pour utiliser une cocotte-minute, il faut tout d'abord connaitre son principe de fonctionnement. Quelques règles d'utilisation sont toujours utiles pour son utilisation.

La cocotte-minute, étant appelée également autocuiseur est utilisée pour cuire soupes, viandes, légumes, confitures, dans un très peu de temps. Étant ovale ou ronde, elle est dotée de deux poignées, d’une soupape et d’un couvercle qui adhère très bien aux contours de la pièce. Pour utiliser une cocotte-minute, il faut d'abord connaitre son principe de fonctionnement.

Le principe de fonctionnement de la cocotte-minute

  • La cocotte-minute est constituée d’une cuve bien étanche contenant d’eau et des aliments. Son couvercle est fermé et la pression a les mêmes valeurs qu’à l’extérieur. L’ébullition de l’eau a lieu à 100 °C.
  • La cocotte-minute est hermétique et lorsque la vapeur d’eau apparaît, la pression dans la cocotte augmente. L’eau est en ébullition à environ 120 °C. Pour ne pas dépasser cette température, la cocotte est dotée d’une soupape de sécurité qui empêche la pression d’augmenter.
  • Enfin, pour utiliser une cocotte-minute, il faut savoir que les aliments sont préparés à la température de 120 °C, étant préparés beaucoup plus vite.

Comment utiliser une cocotte-minute

  • Pour utiliser une cocotte-minute, il faut préalablement chronométrer le temps de cuisson. Il faut savoir que pour trente minutes de cuisson classique, il faut compter environ dix minutes à la cocotte. Le temps de cuisson doit être compté à partir du moment quand la soupape chuchote. Lorsque vous commencez à cuisinier, il ne faut jamais remplir la cocotte-minute en entier.
  • Il faut bien fermer la cocotte. Pour n’avoir pas le risque de boucher la soupape, il ne faut pas dépasser la hauteur de la cocotte de deux tiers. En ce qui concerne la quantité d’eau utilisée pour la cuisson, il faut la réduire le plus possible, car dans la cocotte-minute elle s’évapore très peu. Tout de même, le minimum de deux verres d’eau doit être respecté.
  • Pour l’entretien de la cocotte, changez tous les ans le joint de la cocotte-minute.

Open source traffic analysis