Comment vérifier sa connexion téléphonique ?

Il peut arriver d’avoir des problèmes de connexion à Internet, des soucis de perte de connexion quand le téléphone sonne. Ceci est très souvent en relation avec l'installation en place sur le réseau et il devient nécessaire de vérifier sa connexion téléphonique.

Dans quels cas est-il nécessaire de vérifier sa connexion téléphonique ? Si vous avez des lenteurs de connexion, aucune synchronisation avec votre « Box » Internet, aucune connexion possible malgré votre synchronisation, des coupures aléatoires. De même, s’il vous est nécessaire de décrocher votre téléphone pour avoir la connexion Internet ou la synchronisation, si vous êtes coupé d’Internet lorsque votre téléphone est décroché ou bien encore si votre ligne téléphonique est de mauvaise qualité sonore lorsque votre modem est branché sur la ligne.
Dans tous ces cas de figure, vous avez tout intérêt à vérifier votre connexion téléphonique.

Contrôles et tests pour vérifier sa connexion téléphonique

  • Quelques contrôles et tests de la ligne permettent de cerner où se situe le problème et de vérifier sa connexion téléphonique. Vous pouvez par exemple enlever les rallonges téléphoniques qui ont tendance à réduire la qualité de la transmission.
  • Vous pouvez intervertir ou changer les filtres ADSL installés. Vous pouvez également brancher le modem sur une autre prise et vérifier aussi qu’aucun autre appareil que le modem ne soit branché sur la ligne.
  • Pour vérifier si le modem en lui-même n’a pas de souci, vous pouvez le brancher sans aucun filtre et voir ce qui se passe. N’hésitez pas aussi à utiliser un autre câble RJ11 qui remplacera le câble téléphonique déjà en place.

Entretien de sa ligne

  • Afin d’éviter tout souci récurrent, il faut veiller à vérifier sa connexion téléphonique mais aussi à l'entretenir correctement. Dans la prise, il ne doit y avoir rien d’autre que le câble, c’est pourquoi il faut enlever le condensateur éventuellement en place (le condensateur est un petit boitier dont les pattes sont fixées sur les parties métalliques).
  • Dans la prise, veillez à ne brancher que les câbles de couleur blanche et grise, les autres sont inutiles. Vous pouvez nettoyer les parties métalliques de la ligne téléphonique avec un coton imbibé d’alcool à 90°, il n’y a aucun danger pour votre installation.
  • Si vous êtes en présence d’une « prise test », remplacez-la par une prise normale car lorsqu’un appareil est branché sur une prise test, cela désactive toutes les autres prises et il est donc facile de la repérer.
  • Vérifier sa connexion téléphonique n'est donc pas très compliqué à partir du moment où le problème a été identifié.

Open source traffic analysis