Comment vivre avec une intolérance au lactose ?

Une intolérance au lactose peut être la cause de troubles très gênants. Vivre avec est possible à condition de respecter quelques conseils.

L'organisme digère le lactose, substance qui se trouve uniquement dans le lait des mammifères, grâce à des enzymes digestives. Si le corps n'arrive pas à digérer le lactose, qui est le sucre du lait, des symptômes vont apparaître. Ces symptômes apparaissent entre vingt minutes et trois heures après l'ingestion d'un aliment contenant du lactose. La personne va être atteinte de ballonnements, de crampes ou de douleurs abdominales, de diarrhées et quelquefois de vomissements. L'intolérance au lactose, une fois décelée, doit alors être prise en charge afin de permettre à la personne atteinte d'avoir un apport suffisant en calcium.

Les aliments à teneur en lactose :

    • Le lactose est essentiellement présent dans le lait de vache mais on le retrouve dans de nombreux aliments. Les plats cuisinés vendus en grande surface en contiennent tout comme les potages, les jus de fruits et certains biscuits. Le pain contient également du lactose ainsi que les céréales.

    • Attention aux médicaments qui très souvent l'utilisent dans leurs préparations, lisez attentivement les compositions.

    • Vivre avec une intolérance au lactose implique donc un changement radical dans la manière de s'alimenter. Privilégiez les plats "faits maison", les fruits, les légumes, les viandes et poissons.

    • Pour parer aux besoins en calcium consommez des huîtres, des sardines en boîte, des oranges, des haricots et du tofu. Adoptez dans votre assiette des aliments riches en vitamine D qui fixent le calcium.

    • Le lait de soja et les fromages à pâte dure sont bien tolérés.

Les solutions :

    • Il faut évidemment éviter de consommer des aliments riches en lactose lorsque l'on doit vivre avec une intolérance au lactose. Malgré tout, les yaourts et fromages sont à peu près bien digérés par l'organisme car le lactose est déjà transformé grâce aux bactéries qui s'y trouvent.

    • Pour équilibrer vos besoins en calcium vous pouvez consommer de très petites quantités de produits laitiers mais en les étalant très souvent dans la journée. S'il s'agit d'un peu de lait mangez en même temps quelque chose de solide pour ralentir la digestion. Il existe des laits à teneur réduite en lactose.

    • Le calcium est indispensable surtout chez l'enfant et la femme pour prévenir l'ostéoporose mais également pour tous les individus.

    • Votre médecin pourra vous prescrire des comprimés de lactase qui diminuent les symptômes dû à une intolérance au lactose. Ces comprimés sont à prendre une demi heure avant les repas et permettent une bonne tolérance à des quantités de lactose qui peuvent être contenues dans des aliments que vous n'aurez pas préparés. Bien utile pour ne pas refuser une invitation chez des amis ou au restaurant.

 

Open source traffic analysis