Comment vivre de manière économe ?

Dans notre société nombreuses sont les familles qui ont des revenus modestes. Bénéficiaires du SMIC ou du RSA les fins de mois sont très difficiles. Vivre de manière économe s'apprend et permet de réduire certains frais.

La vie qui augmente, la crise, les factures de plus en plus élevées posent à bon nombre d'entre nous des problèmes de fin de mois. Malgré tout il y a des solutions pour vivre de manière économe et ainsi augmenter quelque peu son budget. Commencez par lister tout ce qui vous est vraiment indispensable et ce dont vous pouvez vous passer autant matériellement que financièrement. Puis, point par point, trouvez la bonne solution.

Faire le tri et réduire sa facture :

  • Faites le tri de vos vêtements, de vos appareils ménagers ou bibelots dont vous n'avez plus l'utilité. Faites des lots à vendre sur les sites internet ou mettez tout dans des cartons pour une vente aux puces le dimanche suivant. Une fois votre intérieur débarrassé de tout le superflu, vous aurez devant vous un petit pécule.
  • Ensuite, pour vivre de manière économe, faites le point sur votre consommation énergétique. Evitez de laisser en veille les appareil électriques qui consomment de l'énergie. Equipez-vous d'ampoules basse consommation et éteignez dès que vous quittez une pièce. Lavez votre linge à 30°C ou 40°C et baissez votre chauffage de 2°C. Votre facture d'électricité sera en nette diminution.

Vos habitudes au quotidien :

  • Pour vivre de manière économe, il faut changer certaines habitudes. Tout d'abord évitez la nourriture rapide qui coûte beaucoup plus cher et qui n'est pas forcément la meilleure pour une alimentation saine et équilibrée.
  • Achetez des fruits et légumes de saison. Mariez-les avec pâtes, riz, blé ou semoule et ne consommez de la viande qu'une à deux fois par semaine. Les autres jours achetez des oeufs, du jambon, des saucisses et cuisinez vous-même. Si vous travaillez amenez à manger sur votre lieu de travail ce qui vous coûtera bien moins cher.
  • Pour vous déplacer utilisez votre vélo ou le bus. Si vous le pouvez la marche à pied vous permettra de pratiquer un sport tout en vous déplaçant. Si ce sont de plus longs trajets pensez au covoiturage.

Quelques astuces :

  • Vivre de manière économe ne veut pas dire se priver mais ne dépenser que le nécessaire. Attendez les soldes pour vous habiller au lieu de craquer sur la première vitrine.
  • Arrêtez ou réduisez votre consommation de tabac qui nuit à votre santé et à votre porte-monnaie.
  • Louez des livres à la bibliothèque plutôt que de les acheter.
  • Buvez de l'eau du robinet et évitez sodas, boissons sucrées ou aromatisées. Préparez vos repas à l'avance pour ne pas être tenté par les fast-food ou les livraisons de repas à domicile.
  • Enfin vérifiez les divers abonnements que vous avez souscrit pour vous limiter au strict nécessaire.

Open source traffic analysis