Comprendre la dépression postnatale

La dépression postnatale est un phénomène dont parlent beaucoup de femmes, qui génère des pleurs, de la fatigue, du stress.

La dépression postnatale atteint les femmes qui viennent d'accoucher. Elle se déclare quelques semaines après l'accouchement. Certaines femmes la vivent très bien, d'autres très mal. Il faut donc être vigilant, car elle peut être durable, et profonde.

 

Les symptômes de cette dépression

  • Certaines femmes peuvent faire de la dépression postnatale, alors que d'autres vivent très bien leurs nouvelles responsabilités. Les personnes atteintes de dépression, ressentent une sorte de désarroi en regardant leur bébé.
  • Elles ont une certaine appréhension, voire angoisse, à s'en occuper. Elles s'imaginent qu'elles n'y arriveront pas, qu'elles ne sauront pas pallier aux besoins du bébé.
  • Elles restent dans leur coin, sans oser en parler à leurs proches, ou à leur médecin. Pourtant, en comprenant tout cela, il n'est pas très difficile d'y remédier.

 

La compréhension psychologique

  • Tous les symptômes de la dépression postnatale ne sont pas vécus par cent pour cent des femmes. Cette fatigue inhabituelle, mais constante, ces pleurs sans savoir pourquoi, cet énervement pour un oui ou pour un non, permettent de déceler cette situation.
  • Certains facteurs peuvent favoriser ce phénomène. Vivre dans des conditions précaires, ne pas avoir d'emplois, être trop jeunes, l'accouchement en lui-même, ou tout simplement, des soucis datant de la petite enfance, autant de situations qui peuvent mener à une dépression postnatale.
  • La maman risque de se sentir incapable de donner tout l'amour qu'elle éprouve à son enfant, elle peut avoir l'impression de ne pas le soigner au bon moment. Chaque nouvelle maman étant différente l'une de l'autre, il ne faut pas la confondre avec le baby blues qui ne dure qu'un temps.
  • Comprendre la dépression postnatale, c'est pouvoir aussi aider la maman qui en a besoin, en la rassurant, en l'aidant dans ses nouvelles tâches, en lui montrant tout ce que bébé fait au fil du temps.
  • Cela lui redonnera le sourire, la soutiendra dans son rôle, lui donnera confiance en elle. Elle pourra aimer son enfant de tout son coeur, de toute la force qu'elle a pour lui !

Open source traffic analysis