Comprendre la technique du 3D sans lunettes

Remplaçant les fameuses lunettes à filtre rouge et bleu destinées à visionner en relief, la technique du 3D sans lunettes commence maintenant à équiper nos écrans

La technique du 3D sans lunettes n'est pas une de ces nouvelles technologies qui bouleversent le quotidien et révolutionnent nos modes de vie. En effet, ce procédé de l'image en relief est exploité depuis plusieurs décennies, grâce aux découvertes et connaissances acquises en développant la technique de la stéréoscopie. L'image ainsi captée permet, avec ce système sans lunettes, de percevoir une projection en relief, ce procédé étant actuellement appliqué sur les derniers modèles d'écran et matériel multimédia.

 

Percevoir le relief

  • L'espacement situé entre nos deux yeux nous fait percevoir une scène de deux points de vue et angles différents : le cerveau analyse les données reçues par cette vision binoculaire, et en reconstruit, par un savant mécanisme, le relief (distance des différents éléments observés, profondeur...).
  • Ce principe basique de vision stéréoscopique, captée par deux points de vue espacés, est ainsi exploité pour mettre en application la technique du 3D sans lunettes sur divers écrans de support multimédia, ce qui permet de concevoir une projection des images en relief (chaque œil ne pouvant visualiser que l'élément ou image qui lui est destiné) sans être obligé de porter un matériel spécifique (telles les fameuses lunettes distribuées lors des premières projections cinématographiques en trois dimensions, et qui étaient équipées de filtres de couleur différente selon l'œil, rouge et cyan).

 

Le principe

  • Les derniers modèles de téléviseurs et de grand écran reposent ainsi sur la technologie très sophistiquée du réseau lenticulaire (basé lui-même sur le principe de la perception visuelle stéréoscopique) : des microlentilles reconstituent plusieurs angles d'observation et de vision au téléspectateur, qui perçoit l'image en relief (sans nécessité de se munir d'un appareillage spécifique), grâce à cette technique du 3D sans lunettes.
  • Générant différentes images et différentes zones de visionnage, ces écrans, dont les microlentilles s'ajustent en fonction non seulement de l'angle de vue de l'observateur mais également de sa position par rapport à l'écran, restituent la sensation de relief sans périphériques... Cette technique du 3D sans lunettes devrait équiper sous peu de nombreux appareils multimédia.

Open source traffic analysis