Comprendre le fonctionnement de la cotisation retraite

Le système des retraites en France est au coeur de nombreux débats sociaux et politiques. Voici donc quelques lignes pour comprendre le fonctionnement de la cotisation retraite.

Est-il réellement nécessaire de comprendre le fonctionnement de la cotisation retraite ? Oui, sans le moindre doute. Cependant, il est impératif, si l'on veut comprendre en quelques mots le principe de la cotisation, d'aller à l'essentiel...

La cotisation dans ses grandes lignes
Le principe de la cotisation est simple. Les pensions de retraite en France sont générées par "les cotisations" des personnes actuellement en activité, c'est à dire employées, qui reversent une certaine somme d'argent chaque mois, assurant ainsi les différentes pensions versées aux retraités de France. Voici donc, dans les grandes lignes, ce qu'est le fonctionnement de la cotisation retraite. Cependant, ce système est en perpétuel changement depuis plusieurs années et les réformes - celle en 2010 se prénommant Woerth - se succèdent sans que tous les retraités n'y trouvent leur compte. Qu'à cela ne tienne, la France reste l'un des pays dans lequel les retraités actuels ont, en moyenne, un niveau de vie aussi élevé que les personnes en activité. Ces statistiques ne sont malheureusement pas générales et les cas varient grandement d'une personne retraitée à une autre.

Comment cotiser ?
Nous venons de démontrer, en quelques lignes, comment les pensions de retraite étaient générées. Cependant, les personnes en activité, par cette cotisation, assurent également leurs retraites à venir, dans le futur. Ces cotisations varient alors selon le type de travail réalisé par l'employé. Les salariés du secteur privé, par exemple, cotisent ainsi pour une pension de retraite appelé "générale" (la même pour tous et toutes, reversée par la Sécurité Sociale) et peuvent, selon les cas, cotiser également pour des pensions complémentaires. Les employés du secteur public ainsi que les travailleurs indépendants cotisent, quant à eux, au régime de base ainsi qu'à un régime supplémentaire, identique aux fonctionnaires. Le fonctionnement de la cotisation retraite varie cependant d'une entreprise à une autre et il est ainsi conseillé de se renseigner auprès de son employeur pour savoir, selon la situation, quel est le chemin à suivre pour s'assurer le meilleur avenir.

Open source traffic analysis