Comprendre l'équitation : Explication du système des galops

Les galops sont le système d'évaluation du niveau d'un cavalier mis en place par la fédération française d'équitation. Ils peuvent être validés par un moniteur au sein d'un établissement équestre et ouvrent les portes de la compétition.

Les « galops » en équitation sont l'équivalent des « ceintures » au judo. Plus vous progressez plus votre niveau de galop augmente. Les galops sont déclinés dans toutes les disciplines équestres. Les plus connus sont les galops de cavalier qui correspondent à l'équitation classique qui comprend le dressage, le saut d'obstacle et le cross, mais il existe aussi des galops spécifiques pour la voltige, l'endurance, l'équitation Camargue, le horse-ball etc... Ces galops ont plusieurs objectifs ; tout d'abord celui de mesurer votre niveau de compétences, mais aussi d'ouvrir les portes de la compétition.

Comment les galops sont-ils évalués ?

Généralement des stages de préparation sont organisés au sein des centres équestres pour préparer les cavaliers à passer leur examen. Ils seront alors jugé sur leur niveau de pratique de l'équitation, sur leurs connaissances théoriques ainsi que sur la qualité des soins qu'ils sont capables de prodiguer à leur monture. Les plus courants sont les « galops de cavaliers » évaluant les trois disciplines olympiques que sont le saut d'obstacle, le dressage et le complet.

Combien il y a t-il de galops ?

En équitation classique, il y a 9 galops de cavaliers. Les deux derniers étant facultatifs et réservés aux cavaliers très expérimentés. Ces derniers ont bien moins d'utilité que les sept premiers car ils n'apportent rien, si ce n'est un titre supplémentaire. En effet, c'est l'obtention du galop 7 qui vous ouvrira les portes de la compétition amateur et professionnelle.

Quelles conditions faut-il remplir pour pouvoir passer un galop ?

Tout d'abord, il faut être titulaire d'une licence FFE. Pour les moins de 18 ans, il est nécessaire d'avoir obtenu le galop précédant celui que vous souhaitez passer. Ainsi, un cavalier galop 2 ne pourra présenter le 4ème galop s'il n'a pas précédemment obtenu son galop 3. Passé 18 ans, vous pourrez présenter le galop que vous souhaitez. A noter également que le galop 7 est réservé aux cavaliers âgés de plus de 10 ans.

Open source traffic analysis