Comprendre l'équitation - Pourquoi faut-il porter un gilet protecteur ?

L'équitation est un sport qui peut se révéler parfois dangereux. Il existe de nombreux équipements pour limiter les traumatismes et notamment le gilet protecteur qui peut prévenir certaines blessures.

L'équitation est un monde de passionnés qui regroupe tous les amoureux de la plus belle conquête de l'homme : le cheval. Mais l'équitation est également un sport qui peut se révéler dangereux et qui est soumis à de nombreux dangers, notamment les chutes.

 

  • La bombe est une protection obligatoire à laquelle les cavaliers ont recours et qui évite de nombreux accidents dus à des traumatismes crâniens. Un autre équipement, un peu moins connu et utilisé, est le gilet protecteur. En quoi consiste ce gilet, comment l'utiliser et joue-t-il réellement un rôle protecteur ?

L'équitation : un danger permanent !

  • Que les exercices se situent au sein d'un manège ou lors de sorties et de ballades extérieures, l'équitation est soumise à de forts risques de chutes. Les accidents sont nombreux et parfois graves, voire mortels. Afin de limiter et de diminuer les traumatismes, il existe des équipements telle que la bombe obligatoire et acceptée par l'ensemble des cavaliers.
  • Le gilet protecteur commence à faire son apparition au sein des club hippiques. Pourquoi faut-il porter un gilet protecteur ? Il n'évite certes pas les chutes mais limite les dégâts et certaines fractures. Comprendre l'équitation est également prendre conscience des dangers liés au cheval.

Comment se compose techniquement le gilet protecteur et quel est son coût ?

  • Le gilet se compose d'une structure alvéolée gonflable, résistante, légère et ergonomique. On peut le comparer à un air-bag car l'air agit comme un amortisseur en cas de chute. Sa qualité première est d'assurer une protection maximale tout en conservant une grande aisance des mouvements.
  • Il est constitué de deux valves gonflables et d’une pompe qui permet un gonflage rapide et facile. Il se ferme par des attaches velcro ajustable selon la taille de l'utilisateur. Une mousse accentue le rembourrage au niveau des épaules et de la nuque. Pour une sécurité maximum, ce gilet doit être fermé, gonflé et ajusté près du corps.
  • Les gilets protecteurs sont commercialisés dans les magasins spécialisés en articles de sport ou dans les négoces d'équitation. Leur fabrication doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur. Le prix meilleur marché débute à 50 euros environ dans les grandes surfaces de sport et peut monter à plusieurs centaines d'euros selon la marque, la texture et la qualité du produit.

 

Open source traffic analysis