Comprendre les frais d'inscription en fac

Les dossiers d'inscription finalisés, il est temps de se rendre à la faculté pour faire les démarches administratives et payer les frais d'inscription en fac.

C'est le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche qui fixe par arrêté le montant des frais d'inscription en fac pour l'obtention d'un diplôme national. Ces frais seront à payer le jour de l'inscription en une seule fois sauf pour les étudiants entre licence et master qui peuvent bénéficier d'un coût réduit en fonction des revenus de la famille et d'un fractionnement de paiement en trois fois. Toutefois, les familles en difficulté présentant des justificatifs peuvent prétendre à des échelonnements de paiement plus étalés et un coût réevalué en fonction de leur situation au moment de l'inscription. Dans les autres cas le coût de la scolarité s'élèvera à un montant définit par arrêté selon le cursus choisit et majoré de 200 euros environ pour la sécurité sociale étudiante obligatoire.

De la licence au diplôme d'ingénieur
Les frais d'inscription en fac sont en fonction du diplôme visé : Les inscriptions en licence ont un coût d'inscription de 174 euros. Pour les masters : 237 euros. En doctorat : 359 euros et jusqu'à 500 euros pour le diplôme d'ingénieur. A cette somme vient s'ajouter 4,57 euros de médecine préventive obligatoire et la sécu étudiante pour les élèves non boursiers âgés de 20 ans ou plus. Tous les autres frais sont facultatifs.

Les frais facultatifs
Les frais d'inscription en fac sont fixes. Malgré tout il peut s'y ajouter des options qui ne sont pas obligatoires. Les activités sportives peuvent être facturées et s'élèvent à onze euros. Le PAC : passeport à la culture coûte huit euros et fait bénéficier à l'étudiant de tarifs préférentiels sur des entrées au cinéma, aux concerts ou à des manifestations culturelles. Les fac sont équipées d'un système de wi-fi qui ne peut en aucun cas être facturé puisqu'il s'agit d'un service qui permet aux étudiants un accès libre à l'information.

A savoir
Les élèves boursiers, sur présentation de la prise en charge au titre d'élève boursier par le crous n'auront à payer sur les frais d'inscription en fac que les 4,57 euros de médecine préventive.
Les frais d'inscription ne sont pas remboursés si l'étudiant décide d'interrompre ses études.

Open source traffic analysis