Comprendre les règles de la belotte

Bien connaître les règles de la belotte est indispensable pour pouvoir être capable de jouer à ce jeu de cartes, en famille ou entre amis.

Les règles de la belotte sont faciles à apprendre mais il est nécessaire de bien les comprendre pour pouvoir jouer. Différents facteurs sont pris en compte dans ce jeu et les cartes sont utilisées différemment, suivant si elles sont à l'atout ou pas.

La belotte : bases fondamentales à connaître

  • Les règles de la belotte sont relativement simples à comprendre. La belotte se joue avec quatre personnes réparties en deux équipes. Les deux joueurs qui sont ensemble, sont placés en diagonale. Puis, il faut avoir en sa possession, un jeu de trente-deux cartes. Le premier joueur qui distribuera, sera désigné au hasard. Il devra fournir cinq cartes à chaque joueur et en placer une au milieu.
  • Pour la donne suivante, ce sera le joueur placé à la gauche du donneur, qui s'en chargera, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la partie. 
  • La carte qui se trouvera au milieu sera celle qui sera proposée comme atout. La personne placée à droite du donneur décidera ou non de prendre la couleur proposée, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur ait décidé de prendre ou non ; cela est possible sur deux tours, en proposant éventuellement une seconde couleur en seconde main. La personne qui prendra, obtiendra deux cartes supplémentaires avec celle du milieu et les autres auront chacun, trois cartes de plus, soit huit au total.

Le déroulement et les règles de la belotte :

  • Les règles de la belotte ne sont donc pas très compliquées à appliquer. Il est cependant indispensable de savoir qu'à l'atout, la valeur des cartes est calculée de cette manière : la plus importante étant le valet, puis le neuf, l'as, le dix, le roi, la dame, le huit et enfin le sept.
  • Lorsque la couleur n'est pas à l'atout, c'est l'as, le roi, la dame, le dix, le neuf, le huit et le sept. Un joueur peut annoncer, à l'atout, belote et rebelote, lorsqu'il a le roi et la dame en sa possession. 
  • Pour qu'une équipe gagne, il lui faut un minimum de quatre-vingt-deux points, sans la belote et de quatre-vingt-douze points avec la belote qui vaut, à elle seule, vingt points. Si l'équipe qui prend, fait moins de points, elle a perdu et on dit alors qu'elle est "dedans". Les points sont ajoutés à chaque manche, jusqu'à ce qu'une équipe totalise mille points et dans ce cas, elle a gagné.

Open source traffic analysis