Comprendre les troubles du rythme circadien du sommeil

Le rythme circadien contrôle notre comportement grâce à notre horloge biologique. Dans le cas de troubles du rythme circadien du sommeil, une désynchronisation entre la période de sommeil et la période de veille affecte le quotidien.

Si l'individu a un rythme de sommeil perturbé, une difficulté d'endormissement, des réveils tardifs, un sommeil suffisamment peu réparateur, on parle de troubles du rythme circadien du sommeil.

Les facteurs en causes:

  • Une vie professionnelle décalée, tel le travail de nuit. Celle-ci oblige à un repos compensateur durant la journée. Ce sommeil n'est pas d'aussi bonne qualité que de nuit. Plusieurs événements biologiques préparent le sommeil tel que l'abaissement de la température corporelle le soir. Il n'en est pas de même la journée. Le sommeil est donc de moins bonne qualité et de plus courte durée, ce qui au long terme va générer des troubles du comportement.
  • Le décalage horaire lors de voyages est également un facteur de déréglement de l'horloge circadienne.
  • Le stress, l'anxiété, certaines maladies et la dépression nerveuse influent sur le rythme circadien et peuvent provoquer des troubles.

Comment retrouver un rythme normal ?

  • Dans le cas de troubles du rythme circadien du sommeil, il faut avant tout avoir une certaine régularité des horaires de coucher et de lever afin que le mécanisme temporel soit habitué à un fonctionnement adapté aux besoins de l'individu en termes de quantité et de qualité de sommeil.
  • Eviter de dormir la journée ou de faire de longues siestes.
  • Le soir prévoir des moments de détente et ne pas prendre d'excitants comme le café, le tabac, l'alcool ou les sodas.
  • Dans la journée avoir une activité physique régulière mais pas en fin d'après-midi.
  • Se coucher dès que le sommeil apparaît dans une chambre aérée, tempérée et obscure.

Les conséquences des troubles du sommeil :

  • Le manque de sommeil lors de troubles du rythme circadien du sommeil va engendrer plusieurs dysfonctionnements.
  • La fatigue accumulée va entraîner une baisse des facultés physiques et psychiques, une dégradation de l'humeur, des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux.
  • La vigilance baisse et le risque d'accidents augmente.

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