Conduire sur de la neige: Les erreurs à éviter

Conduire sur de la neige n'est pas toujours une chose facile à réaliser et des erreurs sont à éviter pour limiter tout accident.

Pour pouvoir conduire sur de la neige, des erreurs sont à éviter et des conseils à suivre et ceci dans le but d'éviter tout accrochage, ou tout accident de plus ou moins grande importance.

Conduire sur de la neige : les erreurs à ne pas faire

  • Pour conduire sur de la neige, tout d'abord, il est conseillé d'avoir de bons pneus spécialement adaptés ou même des chaînes et ceci en fonction des quantités de neige présentes sur les routes.
  • Au démarrage, il ne faut pas accélérer de façon trop brutale, et il vaut mieux rester en première. De plus, si le véhicule a tendance a glisser, en partant de l'avant ou de l'arrière, il ne faut surtout pas freiner parce que cela accentuerait le problème relatif à la glissade.
  • Par contre, il faut contrebraquer et débrayer, dans une telle situation. Au moment où un virage sera abordé, il faudra au préalable et juste avant celui-ci, réduire sa vitesse et la maintenir pendant toute la traversée de ce virage ; cela évitera que la voiture parte tout droit et ne suive pas la trajectoire correctement.

Conduire sur de la neige : autres erreurs à éviter

  • Pour conduire sur de la neige, il faut toujours éclairer son véhicule afin que les véhicules qui vous précédent ou vous devancent, puissent vous voir, même en pleine journée parce que le temps est souvent bas, quand il y a de la neige.
  • Il faudra absolument respecter les distances de sécurité et de ce fait si le véhicule glisse et s'avère incontrôlable, cela évitera qu'il ne rentre dans un autre véhicule. La vitesse devra être réduite si les routes ne sont pas très bien dégagées.
  • Si un engin de salage est passé avant ou est en train de saler la route, vous pouvez suivre ses traces et cela aidera votre voiture à rester stable sur la route. De plus, toujours éviter les grands coups d'accélérateur parce que la voiture aurait alors tendance à patiner dans le vide et celui-ci n'avancerait pas ce qui poserait un gros problème en cas de montée d'une côte, par exemple.
  • Dans une descente éviter toujours de freiner et s'aider du frein moteur du véhicule qui fera le travail à votre place. En suivant tous ces différents conseils, il est possible de rouler en présence de la neige mais il ne faut absolument pas être négligent tant pour soi que pour les autres.

Open source traffic analysis