Conduite accompagnée - Ce qu´il faut savoir

La conduite accompagnée, autrement appelée l'apprentissage anticipé à la conduite, est un moyen sûr pour acquérir le permis B...

La conduite accompagnée offre un avantage certain au jeune conducteur. Elle lui confère une expérience importante qui lui garantit un fort taux de réussite à l'examen du permis de conduire et, de surcroît, il lui octroie une assurance dont le prix peut être diminué jusqu'à 40% par rapport à un apprentissage à la conduite traditionnel !

Les conditions pour accéder à la conduite accompagnée
Le jeune conducteur, ayant au préalable suivi un enseignement obligatoire de 20 heures minimum de conduite en auto-école, et ayant acquis la partie théorique du permis de conduire (examen du code de la route), pourra bénéficier de la conduite accompagnée. Dès l'âge de 16 ans et après avoir accompli les formalités précédentes, il sera en mesure de conduire avec un accompagnateur jusqu'à l'obtention de la partie pratique du permis de conduire. L'accompagnateur, est en règle générale, un proche (parent, ami, etc.) et doit justifier d'un âge minimum de 28 ans ainsi que posséder son permis de conduire de catégorie B depuis un minimum de cinq années.

Comment se déroule l'apprentissage à la conduite ?
Durant la phase de conduite accompagnée, il y a plusieurs conditions qu'il faut impérativement remplir s'il on veut pouvoir se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire. En premier lieu, le jeune conducteur doit avoir parcouru un minimum de 3000 kilomètres et ceci durant une durée ne pouvant être inférieure à un an. En outre, la période de conduite accompagnée est jalonnée d'au moins deux rencontres avec un moniteur d'auto-école, afin d'évaluer la progression et de faire le bilan de l'apprenti à la conduite. Ces deux rencontres sont appelées des 'rendez-vous pédagogiques' et se déroulent de la façon suivante : une première partie pratique durant laquelle le jeune conduit pendant une heure avec un moniteur d'auto-école, et une seconde partie théorique d'une durée de deux heures, où un moniteur d'auto-école effectue un travail de sensibilisation aux dangers et à la sécurité sur la route. Il est important de noter que l'accompagnateur doit être présent à ces deux rendez-vous !

Open source traffic analysis