Congés payés - Connaitre les avantages de l'ancienneté

Connaître les avantages de l'ancienneté est un point important lors de la signature du contrat car l'ancienneté peut ouvrir des droits, non seulement, à une prime financière, mais aussi à des jours de congés supplémentaires.

Dans un premier temps, les avantages de l'ancienneté sont la prime financière. Même si certaines conventions collectives n'ont pas de clauses particulières y donnant droit, certains autres domaines ont un pourcentage de l'ordre de un à trois pour cent pour plus de trois ans d'ancienneté, ce qui n'est pas négligeable du tout.

Les avantages de l'ancienneté pour les congés payés

  • Comme pour la prime financière, certaines activités ne donnent pas droit à des jours de congés payés supplémentaires par rapport à l'ancienneté du salarié dans son entreprise.
  • Par contre, d'autres ouvrent des droits, qu'il est préférable de ne ne pas ignorer. Pour ces derniers, il faut aussi s'en référer aux conventions collectives de son entreprise. Le fait d'obtenir quelques jours de congés supplémentaires peut être avantageux lors de soucis familiaux, ou autres.

Les avantages de l'ancienneté ne sont pas identiques pour tout le monde

  • En règle générale, pour ce qui est des jours de congés supplémentaires, ils sont de l'ordre de deux jours supplémentaires pour une ancienneté supérieure à cinq ans dans la même société. Chaque domaine ayant ses propres conditions d'attribution, mieux vaut concerter les conventions ou voir avec son comité d'entreprise.
  • Les avantages de l'ancienneté sont plus bénéfiques pour certains corps de métiers dans la mesure où ils ne donnent pas droit à deux jours en plus, mais trois, passés les dix ans d'ancienneté. C'est par le biais des conventions collectives de l'entreprise, qui sont obligatoirement affichées, que vous pourrez les connaître précisément. Vous y obtiendrez toutes les réponses à vos questions, en plus des recherches que vous pouvez faire via le net ou par l'intermédiaire de livres.
  • Connaître les avantages de l'ancienneté dès le début du contrat est un point très important qui vous permet de savoir quels sont vos droits, savoir si tout ce qui vous est proposé, reste légal.

Open source traffic analysis