Congés payés - Tout ce qu'il faut savoir

Il ne faut pas avoir peur d'aborder le sujet des congés payés car c'est votre droit d'en avoir. Cependant, assurez-vous de bien connaitre les règles qui les régissent avant de vous lancer dans les débats.

Chaque salarié a droit aux congés payés dès le moment où il peut justifier de 10 jours de travail effectif dans l'entreprise. Il existe deux façons de les calculer, mais au final, le compte est toujours le même pour chaque salarié sur une année de travail effectif.

 

 

Qui a le droit aux congés payés?

Tous les salariés ont droit de bénéficier des congés, peu importe leur qualification, le contrat de travail et les horaires qu'ils effectuent. Il faut juste avoir au moins travaillé durant 10 jours en entreprise. Cette durée s'élevait à 1 mois en 2008 mais désormais, les salariés dont le contrat est rompu en cours de la période d'essai peuvent avoir droit aux congés. Et enfin les congés payés sont calculés du 1er juin de l’année civile précédente au 31 mai de l’année civile en cours.

 

Comment calculer les congés?

Un mois de travail vous donne droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés soit 5 semaines en tout si vous avez un an ancienneté dans la société. Ce calcul est basé sur le décompte des jours ouvrables. Les samedis sont ici décomptés et les 30 jours correspondent à 5 semaines de six jours. En ce qui est de la méthode de calcul en jours ouvrés, les samedis ne sont pas pris en compte et vous avez droit à 25 jours de congés payés, soit 5 semaines de 5 jours. La convention collective de votre entreprise peut prévoir des congés en plus.
L'employeur se réserve le droit d'initiative de départ en congés. Cependant il doit prendre en compte certaines informations telles que la situation familiale des salariés, leur ancienneté en entreprise... En principe, les congés ne peuvent être reportés d'une année à l'autre mais il existe des exceptions que vous pouvez voir avec votre employeur.

Open source traffic analysis