Connaître la classification des œufs de poules

Que cela soit en omelette, pour un gâteau ou simplement au plat, les œufs sont devenus des produits de consommations courants qui nécessitent ainsi une réglementation stricte. Grâce à cet article, vous pourrez désormais faire vos courses tout en connaissant classification des œufs de poule!

Lorsqu’elles font leurs courses, rare sont les personnes qui font attention à la classification des œufs de poule, par manque d’intérêt ou simplement de connaissance. Pourtant, depuis 2004, chaque œuf doit respecter un processus strict offrant une pleine garantie d’information pour le consommateur.

Le classement des œufs
Lors de la ponte, une première classification des œufs de poule est déterminée : ceux destinés aux consommateurs (Catégorie A) et ceux livrés à l’industrie alimentaire (Catégorie B). A cela s’ajoute un second classement en fonction du poids : S pour les œufs inférieurs à 53 grammes, M et L pour les poids respectivement supérieurs à 53 grammes et 63 grammes et XL pour tous les œufs supérieurs à 73 grammes.

L’étiquetage et le marquage
Comme pour chaque produits, le consommateur dispose d’un ensemble d’informations pertinentes à propos du processus de l’œuf jusqu’à son emballage. Le code du centre d’emballage et la catégorie de qualité permettent d’informer sur la provenance du produit. L’autre classification des œufs de poule tout aussi importante est formulée par un code (par exemple «2 FR BNE01»). BNE01 identifie le producteur et FR le pays d’élevage, ici la France. Enfin, le premier chiffre indique les conditions d’élevage des poules : Si comme le un, le zéro signifie un élevage en plein air avec au moins quatre mètres carré de terrain extérieur par poule, ce dernier garanti également une alimentation biologique. Les chiffre deux et trois signifient quant à eux un élevage intensif (en intérieur) allant de neuf poules au mètre carré jusqu’à 18 poules élevées en cage.

Notez que les œufs doivent être vendus dans un délai de 21 jours après la date de ponte et sont retirés des rayons une semaine avant la date de durabilité minimale. Alors la prochaine fois que vous verrez « œufs de nos régions », restez vigilants!

Open source traffic analysis