Connaître les dangers de l'eau non traitée

Les dangers de l'eau non traitée peuvent être graves voire mortels surtout lors de voyages dans les pays en voie de développement. Quelques précautions s'imposent ainsi qu'une vigilance accrue notamment en cas de symptômes.

En France la qualité de l'eau est soumise à des contrôles stricts et réguliers, en revanche, dans d'autres pays ou en cas d'ingestion d'eau non potable des troubles sérieux peuvent apparaître et mettre en danger la santé et même la vie de la personne qui l'aura ingérée. Il faut être prudent et prendre des dispositions dragsitiques lorsque la qualité de l'eau n'est pas établie. Les dangers de l'eau non traitée sont nombreux et peuvent aller du simple dérangement intestinal à la mort.

L'eau non potable

  • L'eau qui n'est pas traitée peut être la source de nombreuses affections. Elle peut être contaminée par diverses bactéries, virus, parasites ou germes d'origine fécale.
  • Elle est souvent troublé ce qui signifie qu'elle est chargée de micro-organismes dangereux pour la santé mais elle peut également avoir un aspect pur et être tout aussi toxique.
  • Lors de baignades dans des piscines, lacs ou rivières, l'eau non traitée peut aussi être la source de graves contaminations soit par ingestion soit simplement par contact avec la peau saine. Redoublez donc de vigilance et assurez-vous de la qualité de l'eau. Dans le cas contraire, les dangers de l'eau non traitée peuvent être gravissimes.

Les maladies graves et leurs symptômes

  • Après avoir absorbé de l'eau sans connaître les dangers de l'eau non traitée il peut apparaître divers symptômes : Une diarrhée, des vomissements, des crampes ou des douleurs abdominales, des vertiges, de la fièvre ou des pertes de sang.
  • Les maladies susceptibles de provoquer ces symptômes sont nombreuses et quelquefois très graves. La diarrhée accompagnée de fièvre ou de sang doit amener à une consultation d'urgence.
  • Une diarrhée avec température peut évoquer une salmonellose, le paludisme ou une autre infection intestinale sévère. Avec sang ou glaires, ce pourra être une dysenterie amibienne.
  • Une diarrhée avec une perte d'eau abondante et exempte de matière fécale sera le symptôme du choléra.

Les autres atteintes

  • Les dangers de l'eau non traitée peuvent également engendrer des gastro-entérites, dangereuses pour les enfants en bas âge et les personnes âgées ou fragiles.
  • L'eau non traitée est aussi responsable de la fièvre thyphoïde, de l'hépatite A et E. Cette dernière peut s'avérer mortelle quant à l'hépatite A, il sera nécessaire de se faire vacciner avant de partir dans certains pays.

Quelques conseils

  • Ne buvez que de l'eau en bouteille si vous avez le moindre doute. En cas d'impossibilité désinfectez-la deux heures avant de la boire avec un désinfectant chimique.
  • Evitez de rajouter des glaçons et ne consommez pas les jus de fruits artisanaux pour limiter les dangers de l'eau non traitée.

Open source traffic analysis