Connaître les étapes pour changer de pneus ?

Si vous n'avez jamais eu recours à changer vos pneus vous-même, il serait préférable de savoir vous dépanner, une fois que vos pneus crèvent et que vous vous retrouvez bloqué au bord de la route, en maîtrisant l’essentiel des étapes pour changer de pneus.

Avant de commencer à exécuter l’enchaînement des étapes pour changer de pneus, stationnez votre véhicule sur un flanc de route, préférablement rectiligne et évitez de le garer dans un virage. Vous éviterez ainsi d’encombrer la route, et les voituriers auront une meilleure visibilité, afin de mieux vous éviter. Ce bas coté de la route doit être assez écrasé pour vous faciliter la tâche, au moment où vous soulèverez la voiture avec le cric. Une fois que vous êtes arrivé à vous garer, commencez à préparer les outils pour procéder aux étapes pour changer de pneus. Pensez à mettre à vue des conducteurs le triangle réflecteur d'urgence.

Agencer les outils de travail

  • Sortez, si vous en avez, une toile imperméable ou en plastique, et disposez-la à l’endroit où vous devrez réaliser les étapes pour changer de pneus, pour éviter de vous salir. Munissez-vous de gants et de lunettes de protection. Ensuite, il serait temps d’aller chercher votre roue de secours ou galette, généralement au fond du coffre. 
  • Il est à noter que, cette roue de secours n’est pas prévue pour une circulation régulière, mais uniquement pour vous dépanner en vous permettant de vous rendre chez un garagiste ou un dépanneur. Il faut donc songer à l’enlever et à la remplacer par une roue neuve de circulation habituelle. Enfin, déposez le cric et la clé démonte-roue télescopique, dans la zone de travail, pour la suite prévue des étapes pour changer de pneus.

Décoincez les écrous

  • Vos roues sont équipées d’enjoliveurs ? Débloquez-les avec l’embout écrasé de votre cric, et retirez-les pour accéder finalement aux écrous. Par la suite, démêlez les écrous au moyen de la clé démonte-roue et dévissez en sens contraire des aiguilles d’une montre. 
  • Cela dit, ne débloquez pas complètement les écrous, deux tours à la clé démonte-roue suffiront. Coiffer les écrous est l’action qui demande le plus d’énergie dans les étapes pour changer de pneus. Dans le cas où un écrou n’adhère par à la force appliquée pour le démêler, frappez une extrémité de votre clé démonte-roue avec votre pied, en tenant fermement son autre bout opposé de la main.

Manier le cric

  • L’autre exercice difficile des étapes pour changer de pneus, est d’utiliser le cric d’une manière rapide sans s’essouffler. Maintenant, placez le cric près du pneu que vous voulez changer. Faites-le s’élever, à l’aide de la manivelle qui s’adhère au cric, par le moyen de l'emboîture. 
  • Par une rotation en sens des aiguilles de la montre le cric pourra arriver à hauteur du bas de caisse. Désormais, vous êtes en mesure de soulever le véhicule, au moyen de la manivelle toujours, mais cette fois-ci, dans le sens des aiguilles. Arrêtez-vous dès que le pneu dépasse le sol de 5 cm.

Mettez en place la nouvelle roue

  • Dès que vous avez terminé de dévisser, retirez les écrous et enlevez l’ancienne roue en la prenant des deux mains et en étirant d’une manière horizontale. Enfin, installez la roue de secours à la place, sur le moyeu. Vissez et serrez les écrous de la même façon que la précédente. Afin de finir les étapes pour changer de pneus, n’oubliez pas de redescendre la voiture en faisant tourner la manivelle en rotation inverse.

Open source traffic analysis