Connaître les premiers symptômes de l'asthme

L'asthme est une maladie inflammatoire des voies respiratoires. Connaitre les premiers symptômes de l'asthme permet de mettre en place une prise en charge adéquate en fonction de la gravité des symptômes.

L'asthme n'est pas une maladie bénigne. Elle peut avoir de graves conséquences si la crise n'est pas calmée. Connaitre les premiers symptômes de l'asthme est essentiel pour ne pas confondre cette patholigie avec une autre et aller au devant de problèmes plus sérieux. Les causes de l'asthme sont principalement génétiques et environnementales. Un enfant dont les parents ou la fratrie souffre d'asthme aura un terrain favorable tout comme les enfants dont la mère à poursuivit sa consommation de tabac durant sa grossesse. Les facteurs environnementaux sont essentiellement dûs à la pollution ou à l'exposition à des produits chimiques. Mais d'autres facteurs peuvent ègalement être responsables de l'apparition d'astme.

Quelles sont les personnes à risque ? :

  • Sont également des personnes à risque les personnes obèses, de petit poids de naissance ou qui sont sujettes aux reflux gastro-oesophagiens qui peuvent déclencher ou aggraver une crise d'asthme.
  • La prévalence de l'apparition de la maladie est plus fortement située dans l'enfance ou au début de la quarantaine. Elle touche les femmes et les hommes. Les premiers symptômes passent souvent inaperçus et la personne ne consulte pas de médecin ce qui a pour but de laisser la maladie s'installer d'où l'importance de connaitre les premiers symptômes de l'asthme.

Les symptômes :

  • En dehors des crises les symptômes vont varier en intensité d'une personne à l'autre. Généralement on retrouve une toux sèche en quintes, une oppression dans la poitrine dûe à une difficulté à expirer et un sifflement respiratoire.
  • En période de crises ces symptômes vont s'aggraver rendant difficile la respiration qui peut à long terme se retrouver bloquée. Connaitre les premiers symptômes de l'asthme nécessite, outre le fait de connaître les symptômes, d'avoir eu une consultation médicale afin d'appliquer un protocole de soin en cas de crise.
  • En cas de sueurs, de coloration violacée des lèvres ou des doigts et de difficultés plus importantes à respirer il s'agit d'une urgence. Vous devez être réactif rapidement et contacter le plus vite possible les secours.

Les facteurs déclenchants :

  • Ils peuvent être allergiques dans 80 % des cas surtout chez l'enfant : pollens, poussières, acariens, moisissures ou certains aliments. Dans ces cas là des tests cutanés d'allergie permettront de mettre en évidence l'allergène responsable et ainsi de soigner efficacement le patient.
  • Dans d'autres cas il peut s'agir de crises suite à un effort, à des émotions telles que : pleurs, rires.
  • Les infections respiratoires causent une inflammation qui peut aussi déclencher de l'asthme. Connaitre les premiers symptômes de l'asthme vous permettra de vous rendre rapidement chez un médecin pour une prise en charge adaptée.

Open source traffic analysis