Connaître les signes d’un tremblement de terre imminent

Depuis quelques années déjà, il y a à travers le monde, un nombre plus important de tremblements de terre. Si certains pouvaient être prévisibles, d’autres sont survenus comme un cheveu sur la soupe. Il n’est pas facile de détecter les signes d'un tremblement de terre imminent.

En effet, scientifiquement, il est impossible de prévoir les séismes. Seules les zones à risques peuvent être détectées dans certains cas. Il y a toujours certains signes précurseurs qui ne trompent pas dans ces pays notamment mais ils restent assez rares. Bien souvent, lorsqu’un séisme se produit, on sait qu’il faudra redoubler de vigilance par la suite. Sans évènement passé, il est délicat de connaître les signes d'un tremblement de terre imminent.

 

Capteurs de déformation et stations d’enregistrement

  • Des capteurs de déformation et des stations d’enregistrement ont été mis en place à des points bien précis dans certains pays pour appréhender les tremblements de terre. Chaque secousse peut ainsi être mesurée grâce à des sismographes.
  • Il existe également des réseaux (Geoscope en France et WWSS en Amérique) qui œuvrent dans la détection de signes d'un tremblement de terre imminent. Il existe, par ailleurs, un GPS pourvu de 24 satellites et permettant de surveiller constamment le mouvement des plaques tectoniques.
  • Certains scientifiques travaillent sur le fait de pouvoir anticiper les séismes ou du moins certains. L’Asie a déjà beaucoup de séismes à son actif. Dans ces zones géographiques, il est important d’être vigilant et de tout mettre en œuvre pour les éviter.
  • Les signes d'un tremblement de terre imminent sont néanmoins nombreux même s’ils sont souvent difficiles à analyser.

 

Les signes qui ne trompent pas

  • Quelques signes significatifs permettent de repérer si un tremblement de terre va se passer à tel ou tel endroit. Notamment la modification du niveau des eaux souterraines ou encore l’état des courants électriques en sous-sol.
  • Des perturbations électromagnétiques peuvent également être les signes d'un tremblement de terre imminent. Il y a souvent des séismes de faible intensité qui peuvent prévenir qu’un autre plus important va survenir, cela laisse le temps de prendre toutes les précautions nécessaires.
  • Certains animaux ressentent ce genre de phénomène, leur comportement peut parfois changer du tout au tout. Quelques fois, des fissures dans les murs apparaissent. Les signes d'un tremblement de terre imminent peuvent également émaner de la surélévation de la surface du sol.
  • Plusieurs éléments permettent de détecter les séismes, malgré leur instabilité et leur manque de précisions parfois. Des études sont en faites pour améliorer les appareils actuellement en place de le cadre de la détection de séismes.

Open source traffic analysis