Conseil pour rénover un grenier

Le grenier peut-être rénové et aménagé pour devenir un espace de vie comme n'importe qu'elle autre pièce de la maison.

Rénover un grenier commence avant tout par son isolation, après l'avoir vidé de son contenu hétéroclite. Ensuite l'aménagement dépend de si on veut le cloisonner ou en faire une seule et même grande pièce. Dans les deux cas, le choix des matériaux utilisés est primordial pour des raisons de poids et de facilité de mise en œuvre.

Isoler un grenier.

  • Rénover un grenier est peut-être l'occasion de vérifier l'état de la charpente et de la traiter le cas échéant avant de poser l'isolant. On a le choix entre la laine de verre en rouleaux ou en plaques, la laine de roche ou les isolants minces type mousse et aluminium qui seront fixés par agrafage en prenant soin de ne laisser aucun pont thermique. 
  • Sur cet isolant pourront être fixées des plaques de placoplâtre servant de support au décor final ou simplement du lambris. Il est important avant de rénover un grenier de prévoir des ventilations et de créer des ouvertures (type Velux) pour laisser passer la lumière naturelle.

Le cloisonnement d'un grenier.

  • Afin que le plancher puisse supporter les charges on préférera les cloisons légères type placoplâtre, montées sur rails qui permettent toutes les combinaisons. Dans le cas d'une installation sanitaire on optera pour l’acrylique pour les mêmes raisons de gain de poids. 
  • On peut également choisir l'option de ne pas cloisonner de manière fixe mais de séparer les espaces par des cloisons amovibles de type paravent. En règle général, quand on veut rénover un grenier il faut faire la chasse au poids et les matériaux existants sur le marché nous offrent de nombreuses possibilités.

L'aménagement d'un grenier.

  • Il est laissé à l’appréciation et au goût de chacun et les idées de décoration ne manquent pas dans les revues spécialisées ou sur le net. On évitera tout de même d'y loger l'armoire ou le lit à baldaquin de grand-mère. 
  • Pour les sanitaires l'emploi d'une cabine de douche en acrylique sera un meilleur choix qu'une baignoire en fonte. Rénover un grenier n'est pas compliqué à condition de garder en mémoire ces quelques conseils.

Open source traffic analysis