Conseils et astuces pour faire du parapente

Le parapente est une activité de plus en plus exercée par les amateurs de sensations fortes. Cependant faire du parapente nécessite de prendre quelques précautions.

Le parapente est une pratique sportive exploitant un aéronef dans le but de planer à l'air libre. Elle fut créée il y a approximativement une trentaine d'années dans le but de devenir une alternative grand public au parachute classique.

 

  • Depuis ses débuts elle a su évoluer afin d'offrir aux pratiquants des sensations de liberté de vol toujours plus longues et attrayantes. Cependant faire du parapente peut s'avérer relativement dangereux si l'utilisateur n'est pas assez préparé, il est alors nécessaire de prendre quelques précautions avant d'exercer cette activité.

Faire du parapente requiert une excellente condition physique ainsi qu'un matériel adapté

  • Lorsqu'un débutant souhaite s'initier au vol en aéronef, il est indispensable qu'il passe par une formation d'initiation à cette discipline à travers l'un des nombreux centres de formation présents sur le territoire français. Ce type de formation se déroule sur une journée complète et un certificat médical justifiant la bonne santé de l'élève est demandé.
  • Cet apprentissage permet également de connaître le matériel adapté au sportif selon son niveau. L'altimètre, le parachute de secours ou encore le casque de sécurité sont autant d'éléments à choisir avec soin avant de se lancer dans la pratique de cette activité.

Il est important de s'informer un maximum sur les conditions météorologiques avant de faire du parapente

  • En effet une étude des informations météorologiques avant chaque décollage permet d'éviter de faire des erreurs pouvant engendrer de graves conséquences pour la santé du sportif qui souhaite faire du parapente.
  • Ainsi il est important de se renseigner sur la zone de décollage ainsi que sur le trajet du vol, évitant ainsi les fortes rafales de vent ainsi que les obstacles potentiels tels que les lignes électriques ou encore les éoliennes.
  • De plus les renseignements pris sur le sens des vents sont essentiels pour que le pratiquant puisse atterrir en toute sécurité. En effet celui-ci doit effectuer son atterrissage face aux rafales de vent afin d'éviter une vitesse trop conséquente lors de l'approche du sol.

Open source traffic analysis