Conseils pour adopter un chaton

Le chat est un très bon animal de compagnie. Contrairement aux idées reçues, il n'apprécie pas la solitude. Vous trouverez ici des conseils pour adopter un chaton.

Dès que vous venez d'adopter un chaton, il faut vous familiariser avec lui, jouer ensemble et communiquer. Tout cela est essentiel à sa bonne sociabilisation, tout comme l'habituer très vite à sa cage de transport. Vous avez des responsabilités si vous décidez d'adopter un chaton, notamment en veillant sur sa santé et à ce qu'il ait de bonnes habitudes dès son plus jeune âge.

Les bonnes habitudes

  • Il n'est jamais trop tôt pour apprendre les bonnes habitudes à un chat. Si vous venez d'adopter un chaton, vous devez lui montrer où se trouve son bac à litière dès son arrivée. Le chat est un animal qui aime la propreté, il sera donc en confiance s'il sait où il peut faire et ne pas faire ses besoins. Choisissez de la litière de qualité, et changez la tous les jours. Pour être sûr que le chat repère vite son "petit coin", vous pouvez mettre quelques gouttes d'ammoniac dans son bac, il sera attiré par l'odeur. 
  • En plus de son bac, le chaton pourra également être attiré par vos pots de fleur. Pour qu'il ne fasse pas ses besoins dedans, ou s'amuse à déterrer les plantes, placez des cailloux à la surface. Le chat est animal qui adore se faire les griffes. Dans la nature, il le fait souvent contre le tronc des arbres. Mais à l’intérieur, ce seront vos montants de portes et vos murs qui les subiront. Pour éviter ce désagrément habituez le dès son plus jeune âge à les faire sur un griffoir ou bien sur un paillasson.

Sa santé

  • Un chat n'est pas un jouet, adopter un chaton implique donc que vous soyez le garant de sa santé. Cela commence par une bonne alimentation. Des croquettes achetées dans les grandes surfaces sont de qualité médiocre. Il est donc préférable d'acheter une alimentation spécifique pour chatons chez votre vétérinaire. Celle-ci est adaptée à ses besoins et à sa morphologie. 
  • Ne distribuez pas la nourriture à volonté. Le chaton ne connait pas ses besoins, ce qui pourrait l'habituer déjà petit à manger comme un ogre, et conduire à l’obésité dans le futur. Divisez donc ses repas en quatre dans la journée, avec une ration adaptée à son jeune âge. Lorsqu'il aura six mois, vous pourrez passer à trois par jour. Veillez aussi à ce qu'il soit correctement vermifuge, vacciné et traité contre les puces, surtout s'il va à l'extérieur.

Open source traffic analysis