Conseils pour amplifier la réception d'une antenne CB

Pour amplifier la réception d'une antenne CB, quelques facteurs sont importants, comme la performance de l'antenne, son emplacement et sa dimension.

Pour transmettre des signaux radioélectriques, l’antenne CB est un élément indispensable, ayant une grande influence sur les performances d’une station C.B. L’efficacité d’une station CB est directement liée au modèle, l’emplacement et la dimension de l’antenne CB utilisée. Le choix d’une antenne doit être très bien réfléchi, les performances de l’antenne et la possibilité d'amplifier la réception d'une antenne CB dépendant beaucoup des possibilités de diffusion du signal.

Les fonctions de l’antenne CB

  • Ce type d'antenne permet la transmission dans l’espace du signal H.F., étant modulé par le signal B.F. Elle est un conducteur connecté à un circuit oscillant de la CB, étant fixée à une masse métallique. La taille de l’antenne dépend de la longueur d’onde à laquelle elle est accordée. Les antennes mobiles sont de différentes longueurs : des "5/8 d’onde", des "demi-onde" et des "quart-d’onde".
  • Pour un véhicule, il existe différentes solutions pour la fixation d’une antenne CB. Une des solutions réside dans l’implantation de l’antenne sur la carrosserie, ou on peut appliquer une antenne amovible avec embase magnétique. Pour obtenir un rendement maximal et amplifier la réception d'une antenne CB dans toutes les directions, elle doit être omnidirectionnelle et demeurer perpendiculaire par rapport au sol.
  • Pour un rendement maximal en émission et pour amplifier la réception d'une antenne CB, toute l’énergie HF doit être rayonnée dans l’air. Ce rendement peut être obtenu si le dégagement de l’antenne est maximal qui va capter à son tour un signal maximal.
  • Pendant l’émission, l’énergie doit être évacuée totalement dans l’espace et apporter le moins de pertes dans l’antenne et dans le câble coaxial. Dans ce cas on peut dire que l’antenne est "accordée" à une certaine fréquence. Il faut savoir aussi qu’une antenne mobile munie d’un self n’est pas adaptée automatiquement et doit être réglée en faisant coulisser son brin d’ajustage.

Comment réaliser le réglage d’une antenne CB ?

  • La capacité de réglage d’une antenne est mesuré par le T.O.S. (taux d’ondes stationnaires). Le T.O.S. doit s’approcher de la valeur qui montre une absence totale du phénomène de réflexion. Pour amplifier la réception d'une antenne CB, on va essayer donc à réduire au maximum le T.O.S. en réglant la longueur de l’antenne (en la raccourcissant ou en l’allongeant selon le cas).
  • Le réglage de l’antenne CB s’effectue grâce à un T.O.S.-mètre, qui se place entre l’émetteur et l’antenne. Il est constitué de deux prises "PL" : ANT qui reçoit le connecteur du câble et TRANS, qui reçoit le câble coaxial intermédiaire. Pour une adaptation optimale, il faut régler la hauteur du brin et les indications correspondantes sur le T.O.S.-mètre.

Open source traffic analysis