Conseils pour apprendre à faire de la plongée sous-marine

Pour apprendre à faire de la plongée sous-marine, l’intérêt seul ne suffit pas. C’est aussi une question de condition physique, de temps et de budget.

Chaque année, des milliers de gens à travers le monde rêvent d’apprendre à faire de la plongée sous-marine. Avant toute chose, il est fortement recommandé de lire sur le sujet puis de suivre quelques heures d’initiation dans un des centres sportifs qui le proposent.

Les interdictions pour apprendre à faire de la plongée sous-marine

  • Il est primordial de jouir d’une très bonne santé pour s’adonner à la plongée sous-marine. Même si l’apprentissage peut commencer dès l’âge de 7 ou 8 ans, certaines contre-indications l’interdisent. Par exemple, lorsqu’une personne souffre d’asthme ou d’insuffisance respiratoire; ou si elle est atteinte d’une maladie ou d’une insuffisance cardiaque; ou encore si on lui a diagnostiqué une pathologie oculaire touchant le fonctionnement de la pupille et de la rétine. Certaines maladies neurologiques (par exemple l’épilepsie), dermatologiques ou psychiatriques, ou un diabète mal contrôlé font également partie des contre-indications à pratiquer la plongée sous-marine.

Où apprendre à faire de la plongée sous-marine?

  • L’idéal est de s’adresser à une école spécialisée dans cette activité ou dans un club de plongée qui propose un entraînement en piscine. Les experts recommandent d’abord l’expérience d’un « baptême » de plongée pour savoir si ce sport vous convient. Selon l’endroit et la prestation proposée, un baptême de plongée coûte entre 25 € et 60 €. Il se déroule à six mètres de profondeur, en compagnie d’un entraîneur-expert, et ne comporte aucun risque.

Les étapes pour apprendre à faire de la plongée sous-marine

  • Une fois accepté dans une école de plongée, vous devrez compléter le Niveau I pour apprendre les connaissances pratiques et théoriques de base sous la direction de professeurs qualifiés (de niveau 4 minimum). Vous serez initié à l’utilisation du matériel de plongée ainsi qu’aux gestes techniques à retenir. Au Niveau I, vous apprendrez à devenir relativement autonome jusqu’à 20 mètres de profondeur.
  • Au Niveau II, les participants apprennent à évoluer en groupe, toujours encadrés par un plongeur très expérimenté. Ils arrivent à déceler les difficultés qu’expérimentent leurs partenaires de plongée et à savoir comment leur porter assistance. À ce niveau, les participants sont entraînés à pouvoir plonger jusqu’à 40 mètres de profondeur.
  • Le Niveau III est réservé aux élèves âgés de plus de 18 ans et permet de pratiquer la plongée sans limite de profondeur. Le Niveau IV n’est suivi que par les personnes qui souhaitent devenir professeurs de ce sport.

Open source traffic analysis