Conseils pour apprendre à faire du ski nordique

Le secret pour faire du ski nordique est de posséder un bon équilibre. Il est également important de prendre du plaisir lors de la pratique du sport, quelques bases sont donc à connaître.

Il est nécessaire d'avoir des aptitudes physiques élevées pour faire du ski nordique, telles qu'une grande résistance, une excellente coordination des gestes, ou encore une bonne élasticité des membres. Il est préférable de faire quelques essais sur un endroit plat pour les personnes novices en la matière, cela permet de se familiariser avec l'équipement et les différents gestes à effectuer. Vous pourrez ensuite vous aventurer sur une piste en montée ou en descente selon vos préférences.

 

La poussée

 

  • La poussée est le pas de base pour faire du ski nordique. Pour la réaliser, il suffit de bien répartir le poids de son corps sur ses deux jambes en plaçant les skis à la même hauteur et de façon parallèle.
  • Les bâtons doivent être plantés à l'arrière afin de pouvoir s'y appuyer pour s'élancer, les bras sont alors ramenés vers l'avant en fléchissant légèrement les coudes. Prenez soin de toujours rester parallèle à la piste.

 

Le changement de direction

 

  • Faire du ski nordique inclut les changements de direction, c'est d'ailleurs assez fréquent. La manière de faire est très simple puisqu'il faut simplement relever la partie postérieure du ski avant de l'orienter vers la direction souhaitée.
  • Si vous désirez faire un demi-tout c'est exactement la même chose. Dans tous les cas, il est nécessaire de renouveler cette opération jusqu'à ce que vous soyez placé dans l'axe où vous voulez être.

 

Le freinage

 

  • Maîtriser le freinage est crucial pour faire du ski nordique, cela permet de s'arrêter à l'endroit voulu tout en contrôlant sa vitesse. La méthode consiste à réaliser à l'aide des skis une forme de "V" pour que l'intérieur de ces derniers puissent accrocher la neige.
  • Si vous êtes dans une descente prononcée, il ne faut pas hésiter à vous aider des bâtons en les enfonçant d'un côté du corps avec une grande pression.

Open source traffic analysis