Conseils pour apprendre à jouer au Volley Ball

Dès lors que l’on veut apprendre à jouer au Volley Ball, on s’équipera correctement, tout en maintenant une excellente condition physique, avant d’entrer dans la phase préparatoire.

Pour apprendre à jouer au Volley Ball, l’équipement sera essentiel, tout comme l’entraînement et le maintien de votre forme physique. Ces deux facteurs sont nécessaires pour pouvoir commencer l’apprentissage des gestes, qui vous conduiront à la maitrise de ce sport complet, qu’est le Volley Ball.

Les bonnes bases.

  • Apprendre à jouer au Volley Ball nécessite d’acquérir des bases solides, nécessaires à l’apprentissage des gestes techniques. Du matériel à la compréhension du jeu, ces bases se constituent aussi d’une préparation physique.
  • Le Volley Ball se pratique en salle. Il vous faudra alors une paire de chaussures de sport adaptée. Anti dérapantes, ces chaussures seront en outre votre base d’appui. Aussi, pour apprendre à jouer au Volley Ball, vous pourrez commencer par des baskets montantes. Des genouillères et des coudières complèteront votre tenue utilement. Puis, vous vous interrogerez sur la composition d’une équipe de volley, et le rôle de chaque joueur, afin de ne pas être perdu, le jour ou…
  • Il vous faudra aussi travailler votre forme physique. Le Volley Ball, étant un sport complet, il demande une excellente condition physique, puisqu’il nécessitera de votre part : une rapidité pour démarrer, des sauts plus ou moins appuyés, des sprints sur une très courte distance…

Un apprentissage complexe.

  • Les bases acquises, vous pouvez apprendre à jouer au Volley Ball. Votre préparation vous permettra de ne vous consacrer qu’aux conseils de votre entraineur et / ou de vos équipiers. Même si c’est un sport très physique, le Volley Ball nécessite, que vous soyez le plus détendu possible. Comme on vous l’apprendra, votre corps accompagne bien souvent la balle, et la moindre contraction risque d’en dévier la trajectoire, voire de produire un effet inverse à celui recherché. D’autre part, vous vous placerez, dans la grande majorité des cas, derrière le ballon, et non pas dessous, erreur fréquente chez les débutant(e)s. 
  • Ainsi, pour une touche haute, vous utiliserez vos 10 doigts (et non pas 6 ou 8), en prenant la balle au dessus du front. Votre geste devra se faire dans l’axe. La manchette (pour faire une passe par exemple) vous fera prendre la balle, toujours devant vous. Vos avant bras joints, vous pousserez la balle dans l’axe. Mais, ce n’est pas vos bras qui impulseront la puissance ou le mouvement à la balle, mais bel et bien vos jambes. Seuls l’entrainement et la répétition des gestes vous feront progresser dans ce sport.

Open source traffic analysis