Conseils pour apprendre à jouer aux échecs

Apprendre à jouer aux échecs n'est pas difficile mais cela nécessite l'acquisition de certains réflexes stratégiques...

Beaucoup de gens sont réticents à l'idée d'apprendre à jouer aux échecs. Le jeu souffre en effet de sa réputation de jeu quelque peu élitiste, trop long et trop intellectuel. Pourtant, ce jeu est à la portée de tous, pour peu qu'on s'y mette attentivement. Les enfants peuvent apprendre à jouer aux échecs dès l'âge de six ans. Il suffit de connaître les quelques règles de bases et une ou deux astuces tactiques pour pouvoir prendre du plaisir avec un échiquier. Il existe de nombreux logiciels, livres ou sites internet pour vous guider pas à pas dans cette démarche. En attendant, voici quelques conseils pour les débutants.

 

Les règles

  • Les règles du jeu d'échec sont assez simples, mais il est nécessaire de bien les connaître lorsqu'on veut apprendre à jouer aux échecs. En effet, ne pas se tromper dans les déplacements de ces pions est primordial pour mettre en place une stratégie. Voici un petit rappel de ces règles.
  • Le but du jeu est de mettre l'adversaire en "échec et mat", c'est-à-dire lui prendre son roi. Lorsque le roi se trouve dans la ligne de mire d'une de vos pièces, vous devez annoncer "échec au roi", et l'autre joueur a alors un tour pour mettre son roi en sureté. S'il n'y arrive pas, il y a alors "échec et mat".
  • Il y a six sortes de pièces, qui possèdent toutes un type de déplacement particulier. Le roi se déplace d'une case dans n'importe quelle direction. Le pion se déplace d' une case en avant mais attaque en diagonale.
  • Le cavalier se déplace d'une case en avant puis d’une case en diagonale. Les trois dernières pièces se déplacent d'autant de cases qu'elles le veulent, mais la tour le fait à l'horizontale ou à la verticale, le fou en diagonale et la reine dans n'importe quelle direction.

 

La valeur des pions

  • Un des points les plus importants pour apprendre à jouer aux échecs est de bien garder en mémoire la valeur des différentes pièces.
  • En effet, connaitre la valeur indicative attribuée selon l'expérience aux différentes pièces permet de savoir si celles-ci valent la peine d'être jouées pour prendre une pièce adverse, au risque de les perdre au tour de revanche.
  • Ainsi, on attribue les valeurs suivantes: pion 1, cavalier et fou 3, tour 5, dame 9. Donc, perdre un pion et un fou pour prendre une tour est un échange relativement positif pour vous.

 

Déployer du début

  • Apprendre à jouer aux échecs, c'est aussi apprendre à se déployer. En effet le début de partie est très important. Plutôt que d'attaquer directement, comme le font souvent les débutants, veillez à étendre au maximum votre champ d'action en déployant vos pièces.
  • Ne jouez donc jamais deux fois la même pièce en début de partie et tâchez de dégager le passage pour les pièces de deuxième ligne en vous débrouillant pour que votre roi reste hors d'atteinte des pions adverses.

Open source traffic analysis