Conseils pour apprendre à jouer de l'harmonica

Apprendre à jouer de l'harmonica n'est pas aussi difficile ça en a l'air! Avec quelques conseils et un peu de pratique, vous deviendrez un joueur d'harmonica hors pair!

On a vite fait d'apprendre quelques airs basiques d'harmonica. Une fois qu'on a acheté l'instrument, et si on est assez assidu, il ne faut compter que deux grosses semaines pour commencer à pouvoir jouer un blues folk à la manière d'un "Man of constant sorrow" de Bob Dylan. Cependant, pour ceux qui commencent à apprendre à jouer de l'harmonica, et afin d'éviter de perdre du temps, voici quelques bon conseils à suivre, et quelques erreurs classiques à éviter.

CHOISIR SON INSTRUMENT

  • Choisissez bien votre type d'instrument. En effet, nombreux sont les débutants qui se ruent dans le magasin et qui achètent n'importe quel harmonica sans même savoir qu'il en existe deux familles très distinctes. L'harmonica diatonique est un instrument capable de jouer sur deux ou trois octaves, mais qui n'est pas capable de sortir les dièses ou les bémols. À l'inverse, l'harmonica chromatique est capable de sortir tous les demi-tons sur plusieurs octaves, mais utilise pour ce faire un poussoir mécanique. Il est conseillé de d'abord apprendre à jouer de l'harmonica diatonique, plus facile à prendre en main.
  • Il n'est pas nécessaire de dépenser une somme astronomique pour acquérir votre premier harmonica. Bien au contraire, il est conseillé de débuter avec un harmonica simple, qui ne vous coûtera pas plus de quarante euros. Par contre, il est indispensable de faire attention à la tonalité sur laquelle résonne l'instrument. Car chaque harmonica est en effet aligné sur une tonalité différente, et possède donc une note de base variable (il s'agit de la quatrième case à souffler). C'est à vous de tester et d'épouser l'harmonica qui vous convient, et qui s'aligne sur les autres instruments que vous aller accompagner si vous jouer en groupe. Par exemple, on associe d'habitude le Rock avec une tonalité en La ou en Mi. Les débutants commencent souvent à apprendre à jouer de l'harmonica avec une tonalité en Sol ou en Do.

APPRENDRE A JOUER

  • N'oubliez jamais que chaque case trouée de votre harmonica correspond à deux notes. En effet, selon que vous aspirez ou soufflez, une membranes se soulève dans un sens ou l'autre, et dégage un son différent. La principale difficulté, lorsqu'on veut apprendre à jouer de l'harmonica, consiste à ne pas confondre la note qu'on dégage en soufflant ou en aspirant pour une même case.
  • Cependant, beaucoup de partitions assistées indiquent maintenant les cases, et non les notes, et accompagnent chaque marque avec une flèche orientée vers le haut ou vers le bas, selon qu'il faut souffler ou aspirer.
  • Apprenez aussi à bien positionner votre langue. En effet, c'est avec votre langue que vous isolerez la case à souffler de ses voisines, afin d'avoir un son unique. Pour ce faire, posez votre langue sur le bas de la case, et bouchez les cases voisines avec les côtés de la langue.
  • Ensuite, seule la pratique peut vous faire progresser!

Open source traffic analysis