Conseils pour apprendre la danse de salon

Suivre des cours de danse chez soi ou dans un club de danse ou apprendre la danse de salon en pratiquant devant un miroir, peuvent être des solutions possibles à associer parfois pour donner des résultats probants.

Pour une partie des danseurs débutants, apprendre la danse de salon s’achève souvent par des participations dans les spectacles ou compétitions de danse. L’apprentissage de cette catégorie de danse laisse à se poser des questions profondes en rapport avec la culture artistique, au lieu d'être tout simplement un pratiquant passif. Ainsi, apprendre la danse de salon est un bonheur et ne doit pas être perçu comme une corvée sportive. De plus, commencer ses premiers pas de danse peut s’avérer facile si l’on s’arme d’efforts et que l’on y consacre le temps suffisant.

La salsa

  • Ce rythme envoûtant incluant des styles latinoaméricains et afro caribéens, est une danse très physique et demande de la souplesse. Si vous envisagez de choisir la salsa pour apprendre la danse de salon, pensez à exercer la taille, les dorsaux et les abdominaux à l'aide de mouvements sportifs afin de les renforcer. L’emploi des cuisses est très intense également. La salsa doit être menée par l’homme qui doit guider sa partenaire. On peut toutefois, apprendre la danse de salon avec des professionnels en contactant la mairie pour s'informer sur l’existence d’écoles de salsa près de chez soi. Pour aller plus loin, sur le Web, on dénombre beaucoup d’offres de séjours salsa. Il faut ensuite consolider ses acquis en obtenant des conseils auprès des clubs de La capitale cubaine.

La samba

  • Cette danse brésilienne peut se faire en solo, ou avec un partenaire. Lorsqu’il s’agit de couple elle devient à figures chorégraphiques. Afin d’apprendre la danse de salon en optant pour des pas de samba, il faut noter qu’elle demande l’utilisation de plusieurs parties du corps comme les jambes, les muscles fessiers, les bras et les hanches, qui doivent être en mobilité incessante. Les cours de samba sont disponibles en version DVD pour des séances à pratiquer chez vous. Pour les débutants ainsi que les autres danseurs, les renseignements sur le tempo figurent en face de chaque morceau. En ce qui concerne les cours annuels particuliers ou ceux à prendre dans des écoles de samba, il faut prévoir un budget de 400 à 800 €.

Le tango

  • Le tango est une danse de bal originaire d'Argentine qui se danse à deux. Pour apprendre la danse de salon avec les styles du tango, il n'y a pas de méthodes bien précises à suivre. Elle a été conçue au départ pour être une danse d'improvisation. Cela dit, quelques règles prévalent comme la succession des pas homme-femme. D’habitude, c’est au partenaire masculin que revient la tache de guider la femme, celle-ci doit se laisser mener et ne pas imposer son temps. Il faut rythmer ses pas d’une mesure à deux ou parfois quatre temps bien marqués. Évitez de répéter périodiquement les mouvements et d’aller dans des directions fixées préalablement. Il faut l’exécuter de manière aléatoire mais toutefois harmonieuse. Apprendre la danse de salon est réalisable également en prenant des cours de tango chez soi par le biais des DVD.

Open source traffic analysis