Conseils pour apprendre le hockey sur rollers

Bien que peu connu en Europe, le hockey sur rollers est un sport d'équipe à part entière, très complet physiquement, qui intéresse de plus en plus de joueurs.

A leur intention, voici quelques conseils pour apprendre le hockey sur rollers. Apparu dans les années 1990, le hockey sur rollers est un sport ayant développé des codes de jeu spécifiques pluriels.

 

  • Il se pratique en équipe de six joueurs dont un gardien, soit en roller in line, soit en quad, et peut s'exercer, au choix, en salle ou sur le bitume de la rue (" street-hockey "). Si sa pratique vous tente, voici quelques conseils pour apprendre le hockey sur rollers, conseils tenant à la fois à l'équipement et au jeu.

 

Un équipement approprié indispensable

 

 

 

  • Apprendre le hockey sur rollers nécessite un équipement adéquat. Obligatoire si la pratique se fait en club, il est également vivement conseillé aux amateurs auxquels il est recommandé de privilégier, en tout premier lieu, des rollers de hockey conçus spécialement pour résister aux coups éventuels plutôt que d'ordinaires patins de glisse.
  • Diverses protections -protège-tibias, genouillères, coudières, coquilles et gants- sont en outre nécessaires. Le port d'un casque homologué avec visière est aussi indispensable, voire obligatoire en club. Notez qu'en ce qui concerne les gants, les amateurs peuvent se contenter de gants de ski.
  • Le choix du matériel importe autant pour développer son jeu. Aussi est-il conseillé d'opter pour une crosse en bois plutôt qu'en plastique, peu résistante et beaucoup trop difficile à manier. De la même façon, pour les street-hockeyeurs, le choix d'une balle "zéro rebond" est plus appréciable.

 

Des conseils techniques de jeu

 

 

 

  • Apprendre le hockey sur rollers c'est aussi assimiler les règles et techniques de jeu. Le but est de mettre le palet dans les cages à l'aide de la crosse. A cette fin, l'équipe doit construire son jeu de manière stratégique. C'est un jeu particulièrement collectif qui impose à toute l'équipe de se mouvoir en même temps dans le but d'essayer de percer la défense adversaire.
  • Conjuguant les techniques avancées de patinage avec la rapidité, ce sport impose de maîtriser le drible du palet ou de la balle ainsi que les différentes techniques de tir -simple, slap, tir balayé ou tir du poignet- adaptées en fonction de la distance séparant l'attaquant de la cage adverse.
  • Mais l'idéal pour apprendre le hockey sur rollers demeure l'apprentissage et l'entraînement sur le terrain. Seule la pratique permet de progresser et de saisir toute la richesse de ce sport.

Open source traffic analysis