Conseils pour apprendre le patinage artistique

Si apprendre le patinage artistique tente enfants et adultes, il faut savoir que cette discipline difficile exige beaucoup de qualités physiques et un long apprentissage.

Apparu au milieu du 19ème siècle, le patinage artistique a suscité depuis de nombreuses vocations. On peut apprendre le patinage artistique à tout âge à condition d'être bien équipé et de suivre les règles de base de l'apprentissage.

 

 

  • Un enfant peut apprendre le patinage artistique dès 5 ans. Le mieux est de l'inscrire dans un club afin qu'il adopte les bonnes techniques dès le départ. La Fédération Française des Sports de Glace vous renseignera sur toutes les questions liées à ce sport. Si vous débutez le patinage tard vous pourrez pratiquer ce sport en loisirs après en avoir acquis les bases.

 

Avant de commencer

 

  • Apprendre le patinage artistique et le pratiquer régulièrement nécessitent souplesse et qualités athlétiques. Les débutants ne devront pas se décourager car l'apprentissage est long et difficile.
  • Les vêtements devront être confortables sans gêner les mouvements et pour les enfants, un casque de sécurité est recommandé. Il est préférable d'acheter des patins avec des bottines en cuir, dans un magasin spécialisé et de les essayer avant l'achat. Prenez également des protège-lames pour éviter d'avoir à vous déchausser lorsque vous quitterez momentanément la glace.

 

Les règles essentielles pour débuter

 

  • Il vaut mieux débuter sur une patinoire lisse avant qu'elle n'ait été foulée par de nombreux patineurs.
  • Apprendre le patinage artistique c'est savoir garder l'équilibre sur la glace. Ce sera plus facile si vous avez déjà la pratique du ski ou du roller. Vous devrez apprendre à bien placer votre corps, être constamment fléchi sur les genoux et à peine penché vers l'avant.
  • Apprendre le patinage artistique c'est se familialiser avec la glace en marchant pas à pas et en lâchant la barrière. Lorsque vous sentez un peu d'assurance, vous pouvez fléchir les deux jambes, faire des ciseaux d'avant en arrière pour ensuite vous laisser doucement glisser.
  • Il faut apprendre à tomber en gardant le haut du corps toujours légèrement penché vers l'avant de manière à amortir la chute avec les mains et éviter de partir en arrière. En fléchissant légèrement les genoux, on tombe de moins haut et moins durement.
  • Enfin ne cherchez pas à brûler les étapes. L'apprentissage doit être encadré par un entraîneur diplômé d'Etat dans un club affilié à la Fédération. Les adultes devront s'inscrire dans une section adaptée.

Open source traffic analysis